Le dispositif fortifié sur l’axe du Grand-Saint-Bernard

L’axe du Grand-Saint-Bernard (arrondissement 13)  s’étend de l’embouchure du Rhône dans le lac Léman au col du Grand-Saint-Bernard. Il correspond géographiquement au Bas-Valais et au Chablais suisse. Le dispositif fortifié établi sur cet axe transalpin défendait la porte d’entrée ouest du légendaire “Réduit Alpin”, le mythique défilé de Saint-Maurice, passage obligé qui contrôle l’entrée dans le Valais et l’accès vers la haute vallée du Rhône.

Orienté nord-sud, le dispositif fortifié s’étend sur environ 80 km de longueur, du légendaire Col du Grand-Saint-Bernard perché à 2473 m sur la crête des Alpes, à la frontière italo-suisse, jusqu’au défilé du château de Chillon qui contrôle l’accès à la haute vallée du Rhône, près de son embouchure dans le haut Lac Léman.

Ce dispositif comprenait environ 300 fortifications, principalement creusées dans le roc, réparties en profondeur dans le territoire de façon à défendre chaque pouce de terrain, en s’appuyant sur un territoire alpin particulièrement accidenté, cloisonné par des chaînes de montagnes englacées dépassant 3000 et même 4000 m d’altitude.

Ce dispositif était orienté pour résister à une attaque multidirectionnelle venant à la fois du nord (du Plateau suisse, par la rive nord du Léman), du sud (de l’Italie, par la vallée d’Aoste) et de l’ouest (par la rive sud du  Léman et/ou la vallée de Chamonix). Le pivot central du système était la forteresse de Saint-Maurice, l’un des 3 principaux môles défensifs de la stratégie suisse, surnommée “le Gibraltar de la suisse” en raison de ses dimensions impressionnantes et de l’incroyable puissance de feu de ses batteries sous roc.

Sujets en relation avec ce thème :

Le Valais au sein du Réduit alpin suisse
Importance stratégique de l’axe du Grand-Saint-Bernard
Le col du Grand-Saint-Bernard dans l’histoire
Concept défensif établi sur l’axe du Grand-Saint-Bernard
Secteurs de l’axe du Grand-Saint-Bernard
Le carrefour stratégique de Martigny
Das Wallis und seine Befestigungen