Le Valais au sein du Réduit alpin suisse

Au sein du Réduit National, le Valais constitue un cas particulier. Plus encore que les Grisons, il forme une sorte de sanctuaire refuge du fait de la géographie et du relief. La haute vallée du Rhône est en effet ce qu’on appelle une vallée intra-alpine : elle s’insinue profondément entre de hautes chaînes de montagnes parallèles qui l’isolent totalement des régions situées au nord et au sud des Alpes. C’est aussi la vallée la plus large et la plus longue de l’arc alpin ! On compte près de 150 km entre le glacier du Rhône (massif du Gothard) et l’embouchure du fleuve dans le Lac Léman, en aval de Saint-Maurice. Quant aux vallées latérales formées par les affluents du fleuve, certaines mesurent pas moins de 50 kilomètres, à l’image de la vallée du Grand-Saint-Bernard. Les gigantesques glaciers quaternaires qui ont creusé ce formidable sillon rhodanien ont entamé si profondément le relief alpin qu’on le distingue clairement depuis l’espace, comme le montrent les clichés satellites du continent européen.

La haute vallée du Rhône forme donc un territoire géographiquement clos, difficile d’accès et aisé à défendre. Les chaînes de montagne qui l’enserrent de toute part comptent parmi les massifs les plus élevés et les plus englacés des Alpes : Alpes Bernoises au nord, Alpes Valaisannes au sud, Massif du Mont-Blanc et Alpes de Haute Savoie à l’ouest, massif de l’Aar et du Gothard à l’est.

Le Valais regroupe d’ailleurs les deux tiers des sommets alpins dépassants 4000 m d’altitude, dont le célèbre Cervin et le Mont-Rose (4634 m) qui constitue le plus haut sommet de Suisse et le second des Alpes. On y trouve également les plus grands fleuves de glace du continent européen. Le glacier d’Aletsch mesure à lui seul 24 km de longueur et couvre une superficie de 170 km2 pour une épaisseur de glace moyenne d’environ 400 mètres ! C’est dire l’importance du relief et le caractère impénétrable des barrières naturelles qui compartimentent le pays et l’isolent des régions voisines !

Ce territoire se prête donc bien à la constitution d’un réduit défensif. C’est pourquoi il a été englobé dans le Réduit National Alpin, dont il constitue la partie occidentale.

L’unique débouché naturel est le défilé de Saint-Maurice, seule porte d’entrée ou de sortie du Valais, qui constitue, de ce fait, un verrou stratégique de première importance. Il permet de contrôler non seulement les axes de transit nord-sud, mais également l’accès depuis l’ouest vers le cœur du Réduit Alpin. Quant aux autres points de franchissements possibles, les cols carrossables sont rares et d’accès souvent difficiles vu la hauteur et le fort englacement des massifs.

A cela s’ajoutent 2 tunnels ferroviaires transalpins (Simplon et Lötschberg), inaugurés respectivement en 1906 et 1913, et le tunnel routier du Grand-Saint-Bernard, qui permet, depuis 1965, d’éviter le passage par le col.

Retour à la page DISPOSITIF FORTIFIÉ