Ouvrage Maginot de Saint-Gobain – Modane

Construit entre 1933 et 1939, l’ouvrage d’artillerie de Saint-Gobain protégeait la voie ferrée et la route nationale N6 près de Modane. Sa construction coûta 12,2 millions de francs français de l’époque. Ce fort, qui relevait du sous-secteur de Moyenne Maurienne, est l’un des gros ouvrages Maginot du secteur fortifié de Savoie. Aménagé en amont de la ville de Modane, sur la rive droite de l’Arc, il croisait ses feux avec l’ouvrages Maginot de Saint-Antoine, établi sur l’autre versant et armé de 2 canons de 75 mm et 4 mortiers de 81 mm, avec lequel il formait un barrage interdisant la vallée de la Maurienne. Ce barrage était lui-même appuyé par le feu de l’artillerie de forteresse (2 canons de 75 mm modèle 1933) de l’ouvrage Maginot du Sapey qui se trouve à l’ouest, plus en aval.  L’ensemble était couvert par le sous-secteur de Haute Maurienne, constitué de l’avant-poste des Revêts, du blockhaus des Arcellins, du fort de la Tunna et du poste du Mont Froid, qui verrouillait le col du Mont-Cenis.

Ses infrastructures souterraines comportent des magasins à munitions, un poste de commandement (PC) et un poste de conduite du tir (PCT). Une usine électrotechnique et une salle des filtres et ventilation, complétées par un vaste casernement souterrain comprenant une cuisine, un réfectoire, un poste de secours, un réservoir d’eau et une citerne à mazout, forment le cœur de l’ouvrage. L’énergie était fournie par 3 groupes électrogènes composés chacun d’un moteur Diesel CLM 308 fournissant 75 chevaux à 750 tours/minute, couplé à un alternateur et refroidi par circulation d’eau. L’équipage comprenait 5 officiers et 149 sous-officiers et soldats du 71e Bataillon Alpin de Forteresse (71e BAF).

Le Saint-Gobain est composé de 4 blocs de combat et d’un bloc d’entrée.

Bloc d’entrée

Le bloc d’entrée mixte est défendu par une cloche GFM et un créneau JM/AC 37 tirant vers le nord-ouest.

Bloc 1 

Casemate d’artillerie flanquant vers le sud, direction ouvrage Maginot de Saint-Antoine, avec deux créneaux pour mortiers de 81 mm. La protection des dessus était assurée par une cloche GFM.

Bloc 2 

Casemate mixte artillerie/infanterie, capable de tirer sur plusieurs axes :

  • Vers le nord-est, une cloche pour jumelage de mitrailleuses interdit la route du Bourget, avec une cloche GFM pour couvrir les dessus.
  • Vers l’est, deux mortiers de 81 mm tirent en direction de la vallée de l’Arc
  • Vers le sud-est, deux créneaux pour jumelage de mitrailleuses couvrant la route du Mont-Cenis. L’un d’eux est un jumelage mixte pour JM/AC 47(jumelage de mitrailleuses remplaçable par un canon antichar de 47 mm).

Bloc 3 

Observatoire possédant une cloche GFM équipée d’un périscope, plus un créneau FM et un créneau optique dirigés vers l’ouvrage de Saint-Antoine.

Bloc 4 

Casemate d’infanterie équipée d’une cloche GFM et de 2 créneaux JM tirant vers le sud pour battre le tunnel ferroviaire du Fréjus, au cas où un train blindé italien ou une colonne d’infanterie aurait tenté de faire irruption par le tunnel.