A42 – A43 Ouvrages lance-mines de Manoday

Pour fournir un appui-feu à la zone morte de la cuvette d’Orsières, trop proche pour être battue par les canons de forteresse des ouvrages d’artillerie de Champex-Lac et de Commeire, l’armée a construit, en 1940, deux ouvrages de protection lance-mines dans le versant de la montagne qui domine Champex-Lac.

Il s’agit d’ouvrages en béton armé très spéciaux destinés à abriter, sous une coupole d’acier, deux lance-mines d’infanterie de 8,1 cm modèle 1931. Il n’existait que quelques ouvrages de ce type en Suisse et, à notre connaissance, les deux lance-mines de ce type situés à Champex (propriété de l’Association Pro Forteresse) sont les seuls qui subsistent.

Les deux ouvrages, très compacts, sont enterrés. La troupe pouvait y installer un lance-mine sur une plate-forme rotative supportant la coupole, dont le pivotement angulaire permettait de battre un large secteur de feu. Les lance-mines n’étaient pas installés à demeure mais simplement posés sur la plateforme, en appui sur leur bipied. L’azimutage s’effectuait en tournant un grand volant disposé latéralement par rapport à la plateforme mobile. Entre les phases d’utilisation, l’étroit créneau de tir découpé dans la coupole blindée était obturé par une simple plaque en aluminium amovible. A l’extérieur, la coupole rotative était elle-même protégée par une embrasure semi-circulaire en forme de croissant.

Les deux ouvrages lance-mines sont complétés par un ouvrage d’observation, servant d’observatoire et jouissant d’une large vue sur la cuvette d’Orsières, et par un ouvrage en béton hors sol, aux murs épais, qui servait de magasin à munition pour stocker les réserves de projectiles des lance-mines.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz