Le GQG (Grand quartier général) de Hitler au « Ravin du Loup » (Wolfsschlucht) à Brûly-de-Pesche (Belgique)

Dés le 6 juin 1940, les armées alliées étant en déroute, Hitler se rapproche du front et établi son GQG  au « Ravin du Loup ». Il y restera 22 jours et le quittera le 28 juin 1940, après l’entrée en vigueur de l’armistice avec la France.

Afin d’assurer la sécurité de Hitler dans son GQG, 28 villages environnant seront évacués et toute cette zone fut entourée de barbelés, de la Flak (Fliegerabwehrkanone = canon de défense contre avions)  qui avait été établie aux alentours du site strictement contrôlée par les différentes troupes assurant la sécurité du Führer.

Les différentes constructions débutèrent le 26 mai 1940 et plusieurs centaines de travailleurs y participèrent. Tout fut terminé en 11 jours…. !

Les différentes constructions et abris sont les suivantes :

Führerhaus = maison du Führer

Il s’agissait d’un chalet de type bavarois réservé uniquement à Hitler (actuellement reconstitué)

Führerbunker = abri bétonné du Führer

D’après les témoignages obtenus , Hitler n’a pas utilisé ce bunker, même pendant le lâchage de bombes dans les environs du GQG par les aviateurs anglais.

Il s’agit d’un cube de 7 m de côté. Selon le témoignage de l’architecte, il était apte à supporter l’impact des bombes en usage à l’époque. Deux portes blindées s’ouvrent dans un étroit couloir. Elles sont à deux panneaux. Si celui du bas était bloqué, on pouvait sortir par celui du dessus. Le couloir donne accès à une pièce unique de 3 m de long sur 1 m 90 de large. Pour l’aération, il n’y a qu’une minuscule ouverture. Un téléphone s’y trouvait ; le numéro d’appel était : 4053.

Kasino = mess

Chalet où Hitler et les membres de son état-major prenaient leurs repas.

C’est dans cette salle que Hitler et sa suite écoutèrent la radio annonçant le cessez-le-feu de la campagne de l’Ouest. Actuellement reconstitué.

WFSt (abréviation de Wehrmachtfürungsstab) = Etat-major opérations des Forces armées.

Chalet où travaillaient le général-major Jodl, chef de ce service et son chef adjoint, le colonel Walter Warlimont.

Kirche = église

Elle servait de salle de projection. Des films d’actualité étaient présentés à Hitler, premier censeur du IIIème Reich. D’autre part, c’est dans cet édifice que furent rédigées les conditions de l’armistice avec la France.

Schule = école

Elle servait de salle des cartes et de logement au colonel-général Wilhelm Keitel, chef du Haut commandement des Forces armées et au général-major  Jodl, chef du WFSt. C’est dans l’école que l’on voit Hitler – portant des lunettes – en train d’examiner des cartes, entouré des généraux Keitel et Jodl et des aides de camp Engel et von Puttkamer.

Pfarrhaus = presbytère

C’est dans cet immeuble que prirent quartier les aides de camp de Hitler.

Gastwirtschaft = auberge

C’est dans les bâtiments de l’actuelle „Auberge de la Fontaine“ que s’installèrent les services d’Otto Dietrich, chef de la presse nazie.

Bunker im Bau = abri bétonné en construction

Ce deuxième bunker dont la construction fut effectivement terminée, avait été construit pour l’ensemble de la suite de Hitler.

Kommandantur = état-major de la place

Maison située à peu de distance de l’auberge de la Fontaine.

Storch – Landeplatz = terrain pour Storch

Dans les pâtures avait été aménagé un aérodrome utilisé par les avions légers „Fieseler Storch“. Ces avions servaient pour les déplacements des chefs d’état-major ou de divisions et, spécialement pour les reconnaissances au-dessus de lignes ennemies. Göring, commandant en chef de la Luftwaffe, utilisait ce type d’avion pour venir de son QG à Brûly-de-Pesche.

Un chemin piétonnier parcourt le bois entourant les constructions afin que Hitler puisse se promener sous le couvert des arbres. Un jardinier-paysagiste a fait aménager deux étranges constructions : la « Rotonde » et la « Piscine ».

La Rotonde est une construction en pierre ayant la forme de la lettre Oméga majuscule.

La Piscine était une pièce d’eau d’environ 9 m2.

Si vous passez dans la région de Chimay, allez voir ce GQG de Hitler. C’est intéressant et c’est de cet endroit que le Führer a dirigé l’un des combats les plus importants de la guerre.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz