A6355 Fort d’artillerie de Furggels

Le fort d’artillerie de Furkels ou Furggels est située sur St. Margretenberg (Pfäffers) près de Bad Ragaz. Cet ouvrage a été construit en novembre 1939 avec deux tourelles de 10,5. Ces tourelles étaient prêtes à tirer en juillet 1940  En 1941, deux autres tourelles de 10,5 cm ont été ajoutées. Celles-ci étaient prêtent à tirer en mai 1942. Dans une troisième étape, quatre canons en casemate de 15 cm ont été installés à Furkels en 1942 et janvier 1945. Ces casemates étaient prêtes à tirer en 1946/1947. Avec cet armement, l’artillerie et l’équipage (420 hommes y compris la défense extérieure) a été l’un des plus grands forts construit en Suisse.

Pendant la période de mobilisation partielle de 1943, l’ouvrage était occupé par la compagnie d’artillerie forteresse 34 (Fest Art Kp 34).

Avec son infrastructure, la forteresse de Furkels dépendait d’un grand nombre d’équipes dans l’ouvrage. Pour que les canons puissent tirer, une logistique importante était nécessaire dans la zone arrière. L’équipage nécessaire au fonctionnement de la forteresse représentait une troupe de 420 hommes :
350 artilleurs

70 hommes d’infanterie de forteresse

L’infrastructure de l’usine comprend :
-trois magasins de munitions pour les canons en tourelle

-quatre magasins de munitions pour les canons de casemate

-trois postes d’observation

-une casemate antichar de 9 cm avec observation

-deux casemates avec un fusil mitrailleur et une mitrailleuse

-une station de sauvetage

-hôpital

-hôpital d’urgence à l’entrée sud

-trois stations de désintoxication. Celles-ci sont situées aux entrées
«pont en béton», entrée principale et entrée sud

Au premier étage (premier sous-sol) se trouvaient:
-Atelier

-Tableau électrique

-Bureau de l’ouvrage

-Filtration de l’ouvrage

-La salle des machines

-Réservoir d’eau

-Réserve de carburant

-Logement d’équipe pour les canons des bunker de 15 cm

-Bureau de tir pour les canons des casemates

-Bureau de tir pour les canons des tourelles

Au deuxième étage (deuxième sous-sol) se trouvaient:

– Logements d’officiers
-Logement des sous-officiers
-Deux logements d’équipe cantine
– Cuisine / boulangerie
-Magasin de vivre
-Morgue
-Toilettes

Comme pour la plupart des grands ouvrages galerie d’entrée s’ouvre sur une grande pièce dans laquelle les marchandises peuvent être manipulées en toute sécurité. Une plaque tournante permettait de faire tourner les véhicules. Jusqu’aux années 1990, le fort de Furkels était continuellement adapté aux nouvelles menaces. Par exemple, des portes sous pression contre les ondes de choc en cas d’explosions et des sas à gaz contre les agents de guerre chimique ont été installés et ceux existants ont été améliorés. La ventilation a également tenu compte des retombées radioactives.

Les deux étages sont séparés par environ 60 m de roche. Cette hauteur peut être gravie au moyen d’un ascenseur de transport ou des escaliers parallèles à l’ascenseur. Les deux étages sont reliés par des tunnels inclinés.

Wikipedia

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz