Héliportage génératrice et canon au A61 fort de Litroz

Lorsque nous devons acheminer du matériel d’un certain poids au fort d’infanterie A61 de Fort Litroz, nous devons mobiliser un hélicoptère. Celui-ci se pose dans une place dégagée dans la vallée ou le matériel est déposé et préparé. En effet, le transport par hélicoptère doit se préparer minutieusement et sérieusement, afin de ne pas avoir d’accident : matériel qui est mal arrimé et chute. déséquilibre du voyage, etc. L’hélicoptère que nous utilisons peut prendre 800 kg par voyage. Dès qu’il décolle, le compteur de temps de vol se déclenche et la minute coûte actuellement CHF 40.00 + le survol, c’est-à-dire le vol depuis l’aérodrome de départ jusqu’au lieu de transport, ce qui pour le transport décrit en annexe, de Sion à Trient, environ CHF 200.00.

Si le voyage est mal préparé et que le poids dépasse les 800 kg ( l’hélicoptère est muni d’une « balance ») le pilote peut lire le poids du de transport et il laisse le voyage au sol, mais il ne se pose pas. Il informe l’aide de vol qui est au sol et lui demande de bien vouloir décharger du matériel afin d’atteindre le poids de 800 kg. Et il reste en vol durant le temps mis par le personnel au sol qui décharge le matériel. Et durant ce temps, l’hélicoptère reste en vol au-dessus du chargement et chaque minute coûte CHF 40.00. Ce qui fait que l’on apprends vite à être prudent et à ne pas trop charger.

Dans le transport qui est présenté sur les photos annexées, le déplacement du lieu de départ jusqu’à la plateforme devant l’entrée du fort prend au maximum 2 à 3 minutes, ce qui est très court et ne coûte pas trop cher.

Dans ce transport, il s’agissait d’un canon de 9 cm avec son affût et d’une génératrice ainsi que du matériel divers.

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz