La Forteresse de San Fernando à Figueres – Catalogne – Espagne

Les irruptions fréquentes des troupes françaises au cours de la deuxième moitié du XVIIème siècle et des premières années du XVIIIème siècle ont fait apparaître la nécessité de disposer, sur ce territoire frontalier, d’installations militaires destinées à prévenir les invasions continuelles du pays voisin. En 1751, sous le règne de Fernando VI en Espagne, une place forte a été construite: la Real Plazza de Guerra de San Fernando (la place forte royale de San Fernando), près de Figueres. La place forte a été conçue par le commandant général du corps des ingénieurs, Don Juan Martin Zermeno, pour y loger 5 bataillons d’infanterie et cinq escadrons de cavalerie, au total 6000 hommes et 500 chevaux.

La construction de la place forte a démarré en 1753 et les travaux de construction ont été poursuivis jusqu’aux premières années du XIXème siècle. Elle fut considérée à l’époque comme un modèle du genre, remarquable par son tracé parfaitement réussi et par la magnificence de sa réalisation.  Les 5 km de fossés, les 3,2 km de périmètre, les 32,5 hectares de terrain occupés par la construction ou encore les 9 millions de litre d’eau qu’elle peut contenir dans ses citernes (qui peuvent être visitées en canot pneumatique !!!) constituent certains des éléments qui en font encore aujourd’hui l’une des forteresses les plus grandes au monde.

Si vous vous rendez en Espagne par le Perthus, faites un arrêt à Figueres et visitez la forteresse de San Fernando. Vous ne le regretterez pas.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz