Château de Gisors – Normandie – France

Le château est constitué d’un imposant donjon, établi sur une motte d’environ 15 mètres de haut sur 70 mètres de large. Celle-ci est entourée d’un fossé, complété d’une enceinte mesurant approximativement 200 mètres de long sur 10 mètres de haut, flanquée de tours, dont la plus célèbre reste la Tour du prisonnier, constituant un témoignage de l’architecture philipienne dans la région. Plusieurs souterrains sont établis sous le château.

Si vous passez à Gisors, arrêtez-vous pour visiter ce château qui, en réalité, est une des rares mottes féodales encore en bon état que vous pouvez voir.

La motte est un rehaussement de terre, important, naturel ou partiellement aménagé par l’homme, de forme circulaire. Elle supportait un ouvrage militaire assurant surveillance et protection des biens et des populations locales dès l’an mil.
Les mottes étaient bâties sur des accidents de relief naturel (rebords de plateaux, collines ) dans les régions accidentées. Les mottes artificielles sont construites principalement en plaine sur des sites stratégiques.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz