D’importants travaux concernant la création d’une nouvelle usine de production hydroélectrique imposent l’élargissement de la route qui passe devant l’ouvrage antichars A59 à la Madeleine-Châtelard. La démolition, en novembre 2008, de ce petit ouvrage de 30 m2 a pris une semaine avec les moyens modernes utilisés. Il est intéressant de noter que dans la dalle de couverture de l’ouvrage (1m20 d’épaisseur) des rails de chemin de fer constituaient la base de celle-ci à environ 10 cm de la surface inférieure. D’autre part, le pot d’embrasure est impressionnant par sa dimension (pour un petit ouvrage) et par son poids: environ 1500 kilos ! Des trois ouvrages frontières, il n’existe plus que le A60 qui est armé d’une mitrailleuse.
- L’embrasure du fortin antichar quelques jours avant sa démolition
- Démontage de l’embrasure du canon antichar. On distingue le volet du treillis qui pend.
- Les travaux de démolition, vus de l’embrasure du A60
- Démolition de la façade arrière du bunker, avec l’accès.
- Percement de la dalle de couverture en béton armé, supportée par des poutrelles d’acier.
- Démolition de la dalle de couverture en béton armé, supportée par des poutrelles d’acier.
- Embrasure du canon avec volet blindé en position fermée.
- Démontage du pot d’embrasure en acier spécial (env. 2 tonnes)
- Pot d’embrasure en trémie
- L’emplacement de l’ouvrage antichar après la fin de sa démolition.