Messerschmitt « WESPE »

Le « Wespe » (guêpe) est un projet de chasseur monoréacteur à voilure en flèche élaboré fin 1944 / début 1945 par Messerschmitt. Il n’existe qu’un seul plan, avec deux études différentes pour le fuselage, l’emplacement de la motorisation et la forme de l’empennage. Il ne faut pas confondre cet appareil avec le Heinkel « Wespe » qui correspond à un autre projet.

Etude 1

Sur la première étude, le cockpit est placé au milieu du fuselage tandis que le réacteur est intégré dans la partie arrière de la cellule, alimenté par un long conduit d’air traversant tout le fuselage de l’appareil. L’avion est doté d’une dérive verticale classique avec deux plans stabilisateurs disposés à mi-hauteur.

Etude 2

La seconde étude correspond à la version présentée ci-dessous. Le réacteur est cette fois disposé au milieu de la cellule, au point d’équilibre de l’appareil, si bien que le cockpit est décalé vers le nez. Le moteur est directement alimenté par une prise d’air ventrale située sous le fuselage. Cette version présente un fuselage étroit et très effilé, prolongé par une longue poutre disposée au-dessus de la tuyère et portant un empennage en V de type papillon, à l’image du Heinkel 162 D.

Les deux versions sont dotées d’un train tricycle totalement rétractable. L’armement et la motorisation ne sont pas spécifiés, mais à ce stade tardif de la guerre, il est probable que l’appareil aurait été équipé de 2 canons MK 108 de 30 mm et d’un turboréacteur Heinkel He S-011.

Fiche technique :

Type                          Chasseur à réaction
Poids en charge      3000 kg au décollage
Charge utile             800 kg
Hauteur                    2,30 m
Longueur                 10 m
Envergure                8,65 m
Surface alaire          15 m2