Base de lancement de V1 de la forêt de Nieppe – Dpt du Nord – France

Fin juillet 1944, les rampes de lancement pour V1 et V2 seraient, parait-il, achevées et on annonce leur entrée en fonction pour le 1er août. Mais les escadrilles alliées vinrent les détruire au cours de 8 raids violents sur la forêt : les habitants du Forest durent quitter leurs maisons, heureusement il n’y eut pas de victime, mais des dégâts considérables dans la rue de Tannay . Par crainte des bombardements, 200 soldats allemands cantonnés dans la forêt, vinrent s’installer au village.

Devant l’avancée alliée, les Allemands sont contraints de battre en retraite non sans causer de nouvelles pertes. Ils exécutent quasiment 8 otages de Mont Bernanchon et jettent leurs cadavres à la rivière avant de faire sauter le pont en bois muni d’une guérite qu’ils avaient reconstruit eux-mêmes, pendant l’occupation.

Dans leur fuite, les allemands font sauter le pont levis entre Haverskerque et Saint-Venant, le pont de bois et la passerelle. L’écluse fut endommagée. Un pont provisoire, aussi en bois, relia assez rapidement les deux rives.

Le 31 août 1944 les soldats de l’Organisation Todt quittent le village : 14 cultivateurs sont réquisitionnés pour les reconduire avec leurs attelages, en Belgique jusque Tournai.

Du 1er au 4 septembre 1944, sur la grand route, affluent les convois de l’armée allemande qui fuient vers Hazebrouck : véhicules motorisés et hippomobiles alternent avec les cyclistes et les piétons. Des soldats sont juchés sur des tombereaux, des vieilles voitures enlevées dans les fermes du Pas de Calais et de la Somme voire de Normandie. Dans la nuit du 3 au 4, une quinzaine de FFI tente de faire sauter la grand route ; en les recherchant, les allemands arrêtent et tuent deux jeunes gens.

Dans la nuit du 5 ou 6 septembre 1944, les dernières troupes allemandes quittent Haverskerque

Le 6 septembre 1944 au matin, il règne un profond silence au village. On dit que les Anglais sont à Merville depuis la veille. Les drapeaux apparaissent aux fenêtres. Deux motocyclistes alliés sont à Saint Venant mais ne peuvent franchir le canal. A midi, une vingtaine de chenillettes arrivent de Merville précédées des jeunes du Corbie, à la Croix Mairesse.

wikipedia

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz