A8682 Fort d’artillerie de Stöckli –Uri – Suisse

Le Fort Stöckli faisait partie des fortifications du Gothard. Il est situé au nord d’ d’Andermatt à une altitude de 2400 m d’altitude. A l’époque, à la fin du 19ème siècle, il est l’un des ouvrages fortifiés les plus hauts d’Europe.

Sa construction a débuté en 1893. Ce fort faisait partie d’un concept défensif qui créait la « citadelle » d’Andermatt et couvrait le col de la Furka, le col de l’Oberalp et le col du Gothard.

Le fort Stöckli a constamment été modernisé, particulièrement durant la 1ère guerre mondiale.

En 1947 la décision de l’abandonner fut prise car il était obsolète. Il demandait un entretien constant en raison des conditions météorologiques.

Il fut encore utilisé comme cantonnement durant quelques années.

Au début, le fort comprenait une caserne et un abri avec un mur et des meurtrières ainsi que des tranchées défensives et des casemates de flanc. Un abri pour projecteur fut installé en 1915 ainsi qu’une galerie de fusiliers de 200 m de long recouvert de dalle de granit.  Des casemates  pour mitrailleuses et des emplacements permanents pour les batteries de position.  Il était équipé de canons de 12 cm.

En 1905, une station expérimentale pour la télégraphie sans fil fut installée à proximité du fort.

Il vaut la peine de visiter cet ouvrage (malheureusement en voie de se dégrader faute d’entretien !) si vous passez dans cette région. Il est atteignable par une route qui part de la liaison Andermatt-Col de l’Oberalp et conduit au plateau du Gütsch (qui est truffé de constructions militaires). Une petite marche de ¼ d’heure vous conduira au fort Stöckli.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz