A6020 Ouvrage d’artillerie de Magletsch – -St Gall – Suisse

Le fort d’artillerie de Magletsch (“le marteau”), a été construit durant  la deuxième guerre mondiale. Il constitue la pierre angulaire de la forteresse de Sargans.   La mission prioritaire du fort d’artillerie de Magletsch est la couverture du Rheintal, de Wildhaus à Feldkirch.

L’étage supérieur de l’ouvrage a été en partie terminé à la fin octobre 1940. L’infirmeriea été achevée en 1943. Compte tenu des arrivées d’eau, la totalité des galeries de 3,8 km a été bétonné..

L’armement principal comprend trois tourelles de 10,5 cm 39 L 52 et quatre canons 7,5 cm (supprimés dans les années 70), ainsi que dix mitrailleuses et lance-mines.  Dans les années soixante, deux lance-mines de forteresse 8,1 cm ont été ajoutés. La puissance de feu de Magletsch était particuièrement importante.

L’ouvrage a été conçu pour 381 hommes. Deux citernes contenaient 1.6 millions de litres d’eau potable. Trois groupes électrogènes fournissaient l’énergie électrique à l’ouvrage. Deux citernes à carburant contenaient 100’000 litres de mazout. Une puissante installation de ventilation et de filtration assurait la pureté de l’air dans l’ouvrage. Un central téléphonique équipait également l’ouvrage. Il était aussi doté d’une boulangerie, d’une blanchisserie et d’un hôpital de 70 lits.

Armement

3 tourelles avec canon de 10,5 cm
4 canons 7,5 cm (supprimés dans les années 70)
8 mitrailleuse Mg 51
2 position pour lm de 8,1 cm
2 lm de forteresse de  8,1 cm
Divers postes d’observation

Installations extérieures:

positions de DCA

abris d’infanterie

Équipage

Équipage 370 hommes

 

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz