PC Brig frontière 6 – Zürich – Suisse

Une grange en bois à la lisière de la forêt : c’est l’entrée du PC de la Brigade frontière 6. Dès la porte franchie, on emprunte un long tunnel de 300 m qui conduit à l’intérieur de l’ouvrage, après avoir franchi des portes blindées, un sas de décontamination, des douches de décontamination. A la fin du tunnel, nous sommes à 50 m sous terre. L’intérieur de l’ouvrage (des bâtiments construit dans une grotte) comporte deux étages. Là, le tunnel débouche sur plusieurs étages avec des locaux abritant la salles des machines, les bureaux, les dortoirs, une cuisine et des sanitaires. C’est une maison construite dans la roche, recouverte de béton solide.

Axé sur frappe nucléaire
L’ouvrage à l’entrée du village tranquille est construit dans les  années 1961/62. Il est le le poste de commandement de l’ancienne brigade frontière 6. C’est le système de commandement le plus important pour la défense du Canton de Zurich à partir de la période de la guerre froide

Il a sa propre production d’électricité et est relié à l’égout. Il possède une ventilation, une déshumidification et des moyens modernes de communication.  Le bunker peut accueillir 100 personnes et a été construit si solidement qu’il résiste à une bombe nucléaire de cinq mégatonnes et également à des attaques d’armes chimiques. Dans l’ouvrage des troupes pourraient, en cas d’urgence,  rester pendant de longues périodes.
Une sortie de secours abouti dans la foret qui recouvre l’ouvrage.
Autour du poste de commandement, l’armée a creusé de nombreux petits refuges nucléaires dans le sol à partir de laquelle les troupes pouvaient, en cas d’urgence, défendre ce centre névralgique. Depuis le milieu des années 90, le système n’est plus nécessaire. Les autorités ont tout de même gardé l’ouvrage fonctionnel.

Précieuse infrastructure
Dans les bureaux, cartes, tableaux muraux et des affiches sur ce qu’il faut faire en cas d’attaque nucléaire Les parois des compartiments de l’équipage sont ornées de peintures de batailles des confédérés.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz