A 8675 Fort d’artillerie de Bühl – Andermatt – Uri – Suisse

Le fort, construit en 1892, a été utilisé comme installation de combat jusqu’en en 1947 et est maintenant utilisé comme base logistique de l’armée.

Après 1882, le poste de contrôle de Schöllenen est doté d’une vingtaine d’objets défensifs dans le cadre des nouvelles fortifications du Gothard et est continuellement modernisé pendant plus de cent ans. Le barrage comprend, entre autres, le fort Bühl, la cabane en rondins de Brückwaldboden à 1504 m d’altitude. Au-dessus des gorges de Schöllenen, un mur de granit est construit comme obstacle d’infanterie devant le fort Bühl, la caserne de guerre de Bühl et la galerie de flanquement d’Altkirch. Le fort Bühl est situé exactement au-dessus du tunnel du Saint-Gothard, 320 m plus bas. Le tunnel routier du Saint-Gothard, ouvert en 1980, est situé à environ 400 m à l’ouest. La barrière de Schöllenen est un monument historique militaire d’importance nationale

La commission de fortification, en tant que planificateur de la zone centrale de la forteresse du Gothard, a exigé la fortification de la colline sur le côté gauche de la montagne afin de bloquer l’accès d’Andermatt par les gorges de Schöllenen. La sécurité doit être assurée non seulement par des batteries d’artillerie, mais également  par des forts. Le fort Bühl devait être construit selon un nouveau concept, selon lequel toutes les armes et pièces étaient construites dans une tête de rocher, la maçonnerie construite comme protection dans les forts précédents n’était plus nécessaire.

En 1888, un pont sur la Reuss fut construit comme point d’accès. En 1890 les aménagements intérieurs, l’installation des portes définitives au-dessus de l’Urnerloch et au-dessous du Teufelsbrücke ainsi que la coquille de la Flankiergalerie Altkirch ont eu lieu. En 1892, le fort a été achevé.L’oouvrag de Bühl-Altkirch était exploitée par la brigade de forteresse 23 (jusqu’en 1951) et la compagnie d’artillerie de forteresse 13. Le but était principalement de bloquer la gorge des Schöllenen de l’Urnerloch au Teufelsbrücke. Le premier armement était deux tourelles blindées, chacune avec un canon de 12 cm (jusqu’en 1951) un support avec deux mortiers de 12 cm, qui ont été remplacés en 1903/04 par deux obusiers automoteurs de 12 cm modèle 1891 (jusqu’en 1951) trois Fahrpanzer de 5,3 cm (canons à tir rapide avec tourelles blindées rétractables modèle 1887,) deux canons en bronze de 8,4 cm dans une caponnière deux tourelles d’observation blindées rotatives, canons de 12 cm 1882 en tourelle blindée, canons de 12 cm 1882 dans la tourelle de char. En remplacement de l’ancien logement dans le tunnel d’accès, la caserne militaire Bühl  avec 340 lits derrière le fort Bühl en direction de Schöllenen a été construite pour l’artillerie de la forteresse en 1897/1901. Il avait une caponnière et un tunnel direct conduisant directement au fort. Dans les mêmes années, la caserne d’Andermatt (dite caserne de la paix) avec 400 lits pour l’entraînement de l’infanterie et de l’artillerie de position a été construite. De 1940 à 1991, un laboratoire de l’armée B a été exploité dans le Teufelswand L’armée utilise toujours ces constructions et il est impossible d’obtenir de visiter ces installations.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz