A8630 Ouvrage d’artillerie Fuchsegg – Col de la Furka – Suisse

L’ouvrage d’artillerie de forteresse de Fuchsegg se trouve au-dessus de la vallée d’Urseren Realp. Die Festung liegt auf einer Höhe von rund 1990 m. La forteresse se trouve à une altitude d’environ 1990 mètres., ,,,.,, facie.

Son équipage comprenait: une section d’artillerie, une section protection d’ouvrage, une section d’infanterie de forteresse (défense extérieure) et une section de commandement.

La particularité de cet ouvrage est qu’il possède une boulangerie.

Le crédit de 7,3 millions (de l’époque) de francs suisses a été approuvé le 7 décembre 1940.

La planification initiale comprenait 285 hommes et trois tourelles blindées, plus tard une quatrième tourelle blindée a été ajoutée. Des systèmes de défense rapprochés étaient bien entendu également inclus. L’emplacement final à Fuchsegg a été déterminé en juillet 1941.

La construction de la forteresse de Fuchsegg a commencé le 1er septembre 1941. Le programme de construction prévoyait la construction des tourelles blindées et des magasins de munitions d’abord, puis la défense rapprochée et les obstacles, et seulement à la fin les logements et les installations techniques (y compris la boulangerie) pour la fin de 1943.

Les deux premières tourelles blindées de 10,5 cm furent installées le 10 février 1943 (toujours sans les tunnels souterrains pour le réapprovisionnement en munitions), la deuxième paire de tourelles blindées fut installée le 8 juillet 1943. La forteresse était définitivement prête à être utilisée à l’automne 1945.

Douze canons antiaériens de 20 mm ont été mis en place pour la défense aérienne et par crainte d’atterrissages aériens, ce qui a entraîné 120 hommes supplémentaires dans l’installation.

Le coût des travaux de construction s’est élevé à 15,4 millions de francs suisses de l’époque.

Ce fort était connu pour avoir beaucoup d’humidité. Les sols étaient presque toujours mouillés.

Il a été déclassifié en 1995 puis fermé et vidé.

 

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz