A8860 Fort d’artillerie de Bäzberg – Uri – Suisse

Fort Bäzberg avec trois canons sous tourelle et le casernement.

Le fort Bäzberg, en tant qu’artillerie (A8860), faisait partie des fortifications du Saint-Gothard dans la région d’Andermatt et en 1892, avec le fort Bühl à son pied, il fut l’une des premières œuvres rupestres d’Europe. Le fort, construit en 1892, a été utilisé comme installation de combat jusqu’en 1947 et a servi d’hébergement de montagne jusqu’en 2017.

Avec l’achèvement du premier tunnel du Saint-Gothard en 1882, l’importance de l’axe du Saint-Gothard et le besoin de sécurité militaire ont augmenté. La construction de la forteresse a commencé dans la région d’Airolo et sur le col du Saint-Gothard et s’est poursuivie dans la région d’Andermatt des deux côtés de la gorge de Schöllenen. Vers la fin du 19ème siècle, les trois ouvrages d’artillerie Fort Stöckli, Fort Bühl et Fort Bäzberg ont été construits.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ouvrages d’artillerie du Gütsch a été constgruit et pendant la guerre froide. L’accès se fait par la route ou par le téléphérique militaire de Schöllenenschlucht La station d’arrivée se situe à 1850 m d’altitude.

Le fort du Bätzberg devrait servir de sécurité accrue avec son artillerie de grandeä capacité. Tout comme la forteresse Motto Bartola sécurisait le fort Airolo à Airolo, le fort Bäzberg était censé couvrir le fort Bühl, 400 mètres plus bas, depuis sa position élevée. Pour ce faire, une route d’accès complexe de quatre kilomètres a dû être construite. La construction de la route a commencé en 1889, la construction du fort en 1890.. En 1892, l’ouvrage était terminé. Dans les années suivantes, les locaux et l’armement ont été agrandis et améliorés. Après 1903, une batterie annexe permanente a été installée à l’extérieur de l’ouvrage qui pouvait atteindre le fond de la vallée entre Andermatt et Hospental.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le téléphérique militaire Z316 a été construit entre le Schöllenenschlucht (entrée de Teufelswand) et le Bääzberg. La station de montagne se trouve à côté de la caserne extérieure et est reliée au fort Bäzberg par un long tunnel.

Mission et armement

Le but de l’installation était principalement de bloquer le Schöllenen Engnis de l’Urnerloch au Teufelsbrücke.

Premier armement avec ajouts de 1902/1903:

  • trois tourelles blindées, chacune avec un canon de 12 cm
  • quatre 5,3 cm-Fahrpanzer (canons à tir rapide avec tourelles blindées rétractables modèle 1887)
  • deux tourelles d’observation blindées rotatives.
  • trois canons de 8,4 cm sur les supports de pivot central dans la batterie annexe
  • En 1951, l’artillerie obsolète et les tourelles blindées menacées d’attaques aériennes sont remplacées par deux lance-mines forteresse de 12 cm. C’est la raison pour laquelle l’ouvrage ne fut pas abandonné beaucoup plus tôt.

Bâtiments complémentaires

Position de la batterie Fleuggern

  • De 1911 à 1913 se trouvaient à 1900 m d’altitude, à 600 mètres au sud-ouest du fort Bäzberg, deux positions de demi-batterie pour quatre canons de position de 12 cm visant le col du Gothard ont été créées.
  • Position d’artillerie permanente du Fleuggern avec abri A 8656
  • Positions de batterie Rosmettlen 1911/1912 était à 2100 m au-dessus du niveau de la mer, au nord-ouest de Hospental. Cette positionn était occupé deux demi-batteries, chacune avec deux canons de position de 12 cm, et une position arrière pour une autre demi-batterie avec deux canons, tirant dans la direction Furkapass. Le poste a été doté d’abris, de magasins et de sept bâtiments d’hébergement.
  • Position d’artillerie permanente Rossmettlen avec abris A 8651/8653
  • Cabane en rondins Brückwaldboden construite en 1890/1891 à 1405 m d’altitude, pour sécuriser la route d’accès, un énorme blockhaus de deux étages avec des embrasures de tir pour fusil a été ajouté en 1891 dans trois courbes de la Bäzbergstrasse.

Actuellement, l’ouvrage n’est plus entretenu, les lance-mines de 12 n’étant plus en fonction.

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz