A2206 Fort d’artillerie de Vitznau – canton de Lucerne – Suisse

Cet ouvrage se situe au-dessus de la station de Vitznau (canton de Lucerne), au bord du Lac des 4 cantons.

Sa construction a débuté en décembre 1941 pour être terminé en janvier 1943, soit en 13 mois, ce qui est remarquable pour un ouvrage de cette importance.

L’armement de l’ouvrage 2 canons de 10,5 cm 39 L 42 SL avec affût à flasque. Leur portée est de 21 km. La cadence de tir est d’environ 7 à 8 coups par minute.

Les deux pièces barrent l’axe Lucerne-Stans et couvrent de leur feu la vallée qui conduit au col du Brunig, ainsi que l’Engelbergtal et protègent la place d’aviation de Buochs, sur la rive sud du Lac des 4 Cantons. Ils avaient également comme mission de d’interdire à l’ennemi une progression en bateau par le lac. Celui-ci présente un rétrécissement conséquent à cet endroit.

Une mitrailleuse défendait l’entrée de l’ouvrage.

Les magasins à munition contenaient 17’000 obus de 10,5 cm.

 L’équipage comptait 141 hommes.

L’ouvrage a été déclassifié et est utilisé en tant qu’hôtel en saison touristique. Les installation sont bien conservées à l’exception de certains dortoirs et des magasins à munition.

En bonne saison, vous pouvez passer une nuit dans ce fort d’artillerie et y prendre vos repas (pour groupe de 16 personnes au minimum).

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz