Château de Thun – canton de Berne – Suisse

Le château est construit en deux étapes : la première entre 1180 et 1190 par le duc Berthold V de Zähringen et la seconde après 1218 par la famille de Kybourg. De la première période date encore le donjon et la salle du chevalier, situés à 14 mètres du sol ; la seconde voit l’adjonction d’un étage supplémentaire, la coiffe du donjon qui s’élève à plus de 40 mètres du sol, ainsi que les quatre tourelles d’angle.

Le château passe ensuite entre les mains de la famille de Kybourg-Berthoud en 1273. En 1322, Eberhard II y fait assassiner son frère, épisode connu sous le nom de « fratricide du château de Thoune » ; il vend ensuite ses droits féodaux à la ville de Berne en 1323, mais ne peut les acquérir définitivement qu’après la guerre de Berthoud en 13842. En 1429, une aile supplémentaire est ajoutée à l’ouest de l’ensemble, connue sous le nom de « neue Schloss » (nouveau château)3.

En 2006, le château est racheté par la ville de Thoune qui y installe le siège du tribunal régional de l’Oberland bernois jusqu’en 2009. Le château est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. Il abrite un musée historique local et accueille régulièrement des concerts et des manifestations publiques.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz