Sankt Georgen an der Gusen – Tunnels nazis secrets

En 2014, un vaste réseau secret de tunnels et de bunkers souterrains, construit durant la seconde guerre mondiale pour les scientifiques de l’Allemagne nazie, a été découvert dans le nord de l’Autriche, près de la petite bourgade de Sankt Georgen an der Gusen, à quelques kilomètres à l’est de Linz.

C’est un rapport rédigé en 1944 par un employé de l’OSS* au sujet du développement d’armes secrètes à proximité de la ville de Sankt Georgen an der Gusen, qui a mis l’inventeur du site sur la piste.

Selon M.Sulzer, qui est à l’origine de cette découverte, cité par le journal britannique The Independant, il s’agit probablement de la plus grande installation souterraine destinée à la fabrication d’armes secrètes pour le Troisième Reich sur territoire autrichien.

Les spécialistes estiment que durant la Seconde Guerre mondiale, ce réseau de tunnels était relié à l’usine « Bergkristall », une installation souterraine toute proche, qui était si secrète qu’elle était classifiée « geheime Reichssache », le plus haut niveau de confidentialité dans le IIIe Reich.

Officiellement, cette usine souterraine aurait été aménagée pour produire des véhicules de combat et des avions révolutionnaires de nouvelle génération, notamment le fameux Messerschmitt Me 262, premier chasseur à réaction au monde à avoir volé en opération. Mais beaucoup d’experts estiment que « Bergkristall » devait en réalité abriter des recherches beaucoup plus pointues, notamment des recherches ultra secrète sur la conception, la réalisation et la mise en œuvre de nouvelles armes de destruction massives, atomiques et nucléaires, qui auraient du permettre à Hitler de renverser le sort des armes et de remporter la victoire dans les dernières semaines de la guerre.

Selon « The Independent », le réseau de tunnels et de bunkers souterrain couvre envrion 75 acres. Il aurait été construit par les déportés du camp de concentration de Mauthausen, situé à proximité. D’après l’article du quotidien, plus de 320’000 déportés et prisonniers auraient trouvé la mort pendant les travaux de construction. Selon M. Sulzer « des prisonniers choisis dans des camps de concentration à travers l’Europe furent désignés pour travailler dans le cadre de ce complexe en raison de leurs connaissances de pointe en tant que physiciens, chimistes ou dans d’autres domaines spécifiques ». A la fin de la guerre, les Alliés inspectèrent l’usine « Bergkristall », sans toutefois découvrir le réseau secret souterrain qui était très bien dissimulé. Son accès avait été remblayé par du béton et des blocs de granit qu’il a fallu déblayer pour atteindre l’entrée du complexe.

Source : article dans le journal « The Independent », 29 décembre 2014