Portsmouth – Base navale de la Royal Navy

Portsmouth, au sud-ouest de l’Angleterre, est l’une des principales bases navales de la Royal Navy britannique.

Située sur l’île de Portsea, c’est la seule ville-île du Royaume-Uni. La ville, qui compte 205’400 habitants, est la deuxième plus grande ville du Hampshire, après Southampton.

L’histoire de la ville remonte à l’époque romaine. Important port naval depuis des siècles, Portsmouth possède le plus ancien bassin de radoub du monde.

Soumis à de nombreuses attaques durant son histoire, le port fut la première ligne de défense de l’Angleterre face aux forces françaises lors de la bataille du Solent en 1545. Des forts spéciaux ont été construits en 1859 en prévision d’une invasion en provenance de l’Europe continentale.

Au XIXe siècle, Portsmouth était considéré comme la plus grande base navale et la ville la plus fortifiée au monde. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements allemands intensifs firent de nombreux dégâts et causèrent la mort de 930 personnes. Malgré cela, en mai-juin1944, la ville portuaire joua rôle essentiel en tant que point d’embarquement pour le débarquement de Normandie. En 1982, une grande partie de la force d’intervention britannique envoyée pour la Guerre des Malouines contre l’Argentine appareilla de Portsmouth. En 1997, le dernier yacht royal, le Britannia, quitta la ville pour superviser le transfert de Hong-Kong à la Chine, ce qui marqua pour beaucoup la fin de l’empire britannique…

L’HMNB Portsmouth est considéré comme l’un des trois plus importants ports militaires de la Royal Navy, avec l’HMNB Clyde et l’HMNB Devonport. Portsmouth abrite actuellement les deux tiers de la flotte de surface du Royaume-Uni.

Sur les quais réservés au musée maritime flottant, on peut y monter à bord de navires de guerre prestigieux, comme le HMS Warrior ou la Mary Rose.  La pièce maîtresse demeure toutefois le magnifique HMS Victory à bord duquel Nelson écrasa la flotte franco-espagnole à la bataille de Cadix, à l’époque des guerres napoléoniennes. Le HMS Victory demeure toujours, à ce jour, le navire amiral officiel de la Royal Navy.