La Ligne P du dictateur Franco

La France avait sa Ligne Maginot, les Allemands la Ligne Siegfried et l’Atlantikwall, l’Italie le Vallo Alpino et l’Espagne avait sa « Ligne P», pour « Pyrénée » ! Un projet fou imaginé par Franco pour fortifier la frontière pyrénéenne avec la France et qui n’a jamais servi…

L’invasion de l’Espagne depuis la France était en effet une obsession du tyran espagnol qui dirigea l’Espagne d’une main de fer de 1939 à 1975. C’est la raison pour laquelle le Caudillo fit construire une ligne de petits blockhaus enterrés, en béton armé, soigneusement camouflés pour surveiller et renforcer les points de passage les plus faciles.

Le dictateur espagnol était très proche de Mussolini et de Hitler, mais il sut rester neutre durant la seconde guerre mondiale et se maintint au pouvoir jusqu’en 1975 car les Américains avaient besoins d’un pouvoir fort en Espagne durant la guerre froide, face aux Soviétiques. 

C’est pour répondre à cette obsession de l’invasion que Franco fait construire en 1944 une ligne défensive le long des Pyrénées, la « Ligne P ». Elle n’a été achevée qu’en 1947. Le projet initial prévoyait la construction de 10’000 bunkers du Cap de Creus sur la Méditerranée jusqu’à Hendaye sur l’Atlantique. Au final, seuls 4’500 bunkers furent construits. Ils ne servirent jamais !

Leur construction a mobilisé 12’000 hommes provenant majoritairement des Asturies et ils furent implantés sans consulter les propriétaires des terrains concernés. Les conditions de travail étaient rudes car ils ne pouvaient utiliser que des animaux de traits. Cette ligne fortifiée était divisée en 169 centres de résistance comprenant environ 50 bunkers, défendus par 400 à 500 soldats.

Les plus beaux exemples de ces bunkers se trouvent dans le parc de Martinet et Montella (Catalogne) où un circuit balisé permet de découvrir et de visiter les bunkers correspondant aux centres n°52 et 53, des secteurs plus densément fortifiés en raison de la facilité du terrain, moins accidenté. 

Cette ligne ne servit jamais car les Alliés renoncèrent à intervenir en Espagne et la frontière avec la France fut réouverte dès 1948. Néanmoins, Franco, prudent, donna des ordres pour que l’armée continue à les maintenir et à les entretenir, bien qu’ils fussent désarmés. Ils furent définitivement abandonnés en 1960, lorsque l’Espagne fut pleinement intégrée dans le dispositif de l’OTAN, avant de tomber rapidement dans l’oubli…
Par la suite, certains servirent de bergeries, de cachettes aux contrebandiers ou tout simplement de terrains de jeu aux enfants.

Alors si vous passez dans la région de Martinet, faites une pause et un petit détour pour aller voir ces curiosités !

 Source :   Bunquersmartinet