Panzerjäger Triebwagen 51 – Allemagne

En 1943, les Allemands, toujours préoccupés d’améliorer l’efficacité et la puissance de feu de leurs trains blindés engagés sur le front de l’Est, décident de créer le Panzerjäger Triebwagen 51 (Pzjg Trwg 51), une automotrice fortement blindée armée de deux tourelles, capable d’engager des blindés et d’appuyer efficacement l’infanterie amie dans la lutte contre les partisans, du fait de sa puissance de feu.

La conception et le développement de cet engin prit du temps, si bien que la production n’est finalement lancée qu’en 1944/45, trop tard pour être utilisé efficacement sur le front. En tout, les Allemands n’auront le temps de construire que 3 unités (Nr. 51 à 53) qui ne virent jamais le feu et qui ne furent jamais engagés en opération. Les Alliés les découvriront dans l’usine de production.

Le Panzerjäger Triebwagen 51 possédait deux tourelles de chars équipées de « schützen », récupérées sur des Panzers IV Ausf. H. Ces tourelles, disposées aux deux extrémités de l’automotrice, étaient armées d’un canon 7,5cm KwK L48. Les tubes étaient disposés tête-bêche pour permettre le roulage.

La partie centrale du wagon blindé abritait le moteur, les réserves de munitions et le poste du chef de batterie. Celui-ci était en communication radio avec les deux tourelles et disposait d’un tourelleau de char pour observer le champ de bataille.

Aucun exemplaire n’est parvenu jusqu’à nous, les  trois matériels roulants ayant été ferraillés…

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz