Mycènes : la Porte des Lionnes

La porte des Lionnes est l’entrée principale de l’enceinte cyclopéenne de Mycènes, l’une des plus vieilles forteresses du monde, bâtie à l’Âge du Bronze sur une colline rocheuse, au nord-est de la plaine d’Argos dans le Péloponnèse.

Vers 1350 avant notre ère, Mycènes était la capitale d’un puissant royaume mycénien dirigé par le roi Agamemnon, le célèbre chef des Achéens lors de la Guerre de Troie célébrée par Homère. Ce dernier décrit Mycène comme chère à la déesse Héra et sa richesse en or était proverbiale chez les Grecs anciens.

La porte dite des Lionnes n’est que l’élément principal d’une puissante enceinte cyclopéenne formée de blocs gigantesques soigneusement assemblés. Elle est formée d’un trilithe au linteau énorme, surmonté d’un triangle de décharge en encorbellement comportant une plaque sculptée représentant deux lionnes dressées de part et d’autre d’une colonne à chapiteau. L’ensemble est datable de 1250 avant notre ère, soit de l’Âge du Bronze. Une petite poterne secondaire s’ouvre du côté nord de l’enceinte, elle aussi constituée d’un trilithe, mais sans décor sculpté.
Le mur de l’enceinte a été construit en 3 phases : la première date d’environ 1350 avant notre ère. Au milieu du XIIIe siècle av. J.-C., l’enceinte est étendue vers le sud et l’ouest. Vers -1200 enfin, on renforce la citerne et on ajoute des entrepôts.

1 réflexion sur « Mycènes : la Porte des Lionnes »

  1. Ping : Porte Des Lionnes Mycènes – Juste une autre maison Galerie d'images

Les commentaires sont fermés.