Le V1- ALLEMAGNE

La première et sans doute la plus célèbre des armes « V » fut le V1 : une bombe volante sans pilote, catapultée au moyen d’une rampe de lancement et qui se dirigeait en ligne droite et à moyenne altitude vers sa cible.

Contrairement au V2 qui était une véritable fusée balistique à carburant liquide, le V1 était un missile plus rustique, propulsé par un simple pulsoréacteur.

La charge emportée était plus ou moins équivalente à celle du V2, à savoir près d’une tonne d’explosifs à haut pouvoir brisant.

Une fois le V1 parvenu au-dessus de son objectif, une impulsion électrique commandait sa mise en piqué et l’arrêt brutal du réacteur, provoquant ainsi la chute du missile qui plongeait silencieusement vers sa cible et explosait au moment de l’impact. L’effet était dévastateur et les dégâts considérables vu l’incroyable puissance destructrice de l’effet de souffle.

Le bruit pétaradant du V1, comparable à celui d’une motocyclette mal réglée, en vint rapidement à terrifier les populations de l’Angleterre, de la Belgique et du nord de la France qui payèrent un très lourd tribut à cette arme de représailles.

Hitler avait prévu d’utiliser le V1 massivement et à grande échelle, en combinaison avec d’autres armes miracles, notamment le « V2 » et le « V3 ». L’offensive V1, prévue initialement pour la fin de l’année 1943, fut ajournée plusieurs fois. Elle débuta finalement dans la nuit du 12 au 13 juin 1944 et se poursuivit sans interruption jusque en avril 1945. On estime qu’elle fit au total plus d’un millier de victimes, causant de graves dégâts aux bâtiments et aux agglomérations urbaines. Les principales cibles visées furent Londres, Anvers et Liège, mais l’offensive V1 affecta également un grand nombre d’agglomérations du sud de l’Angleterre, du nord de la France et de la Belgique, comme Paris, Bruxelles ou encore Lille…

Si le V2 fut la première fusée balistique à voler au monde, on peut affirmer que le V1 fut le premier véritable missile de croisière de l’histoire. C’est son histoire que nous vous proposons dans cette rubrique. Les différents aspects techniques du V1 et de sa mise en œuvre opérationnelle seront abordés progressivement au fil du temps, au fur et à mesure que de nouveaux sujets seront mis en ligne. Cela prendra évidemment du temps. C’est pourquoi nous vous incitons à revenir régulièrement consulter cette rubrique pour découvrir de nouveaux aspects de cette  « arme miracle ».

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz