L’Espadon (S637) est un sous-marin classique de la Marine nationale française de classe Narval.
Commissionné en 1960, avec un équipage de 7 officiers et de 60 hommes, l’Espadon avait pour mission la surveillance des zones océaniques et des lignes maritimes.
En septembre 1961, le sous-marin entre en collision avec le Laubie. Le 13 août 1963, un incendie dans la salle des torpilles blesse quatre sous-mariniers, dont un mourra plus tard de ses blessures. En mai 1964, l’Espadon et le Marsouin plongent sous la banquise de la mer de Norvège au 70e parallèle nord.
Il est désarmé le 11 septembre 1985. Depuis plus de 20 ans, l’Espadon est amarré dans l’écluse fortifiée de la base sous-marine de Saint-Nazaire, après avoir fait sa dernière plongée le 10 décembre 1985 avec 15 de ses commandants parmi les 16 originaux. L’Espadon est le premier sous-marin visitable, étant devenu un navire musée.
- Ce type de sous-marin d’attaque avait une autonomie de 5 jours en plongée
- Le kiosque mesure à lui-seul plus de 5 m de hauteur
- Le flanc du kiosque, avec l’échappement des diesels derrière la passerelle
- L’avant du kiosque, avec sa fente de vision à mi-hauteur
- L’avant du sous-marin d’attaque
- L’arrière du kiosque, profilé en goutte d’ea
- Détail de la fente de vision du poste de combat du commandant, à l’avant du kiosque
- Détail de la proue effilée. Notez les orifices des ballasts.
- Détail de la fente de vision et des 2 portes latérales du kiosque
- Détail des orifices des ballasts, sur le flanc du sous-marin d’attaque
- La classe NARVAL dérive directement des fameux U-Boot Type XXI
- La plage avant et les barres de plongée
- Détail de la coque extérieure, à la base du kiosque