LE CHAR TÉLÉGUIDÉ « GOLIATH »  ( Sdkfz 303 Ausf. B ) – Allemagne

Suite aux expériences faites au combat sur le front de l’Est et en Afrique du Nord, la Wehrmacht ressentit le besoin de développer un petit blindé d’assaut miniature destiné à transporter une charge explosive sous le feu de l’ennemi. Cet engin était notamment utilisé pour venir à bout des points de résistance coriaces et pour faire sauter les obstacles ou les bunkers, sans devoir exposer la vie des Landser par un assaut frontal. La charge explosive, logée dans la partie avant de la caisse du char, était protégée contre les projectiles de petit calibre par un blindage de 10 mm. Sa mise à feu était commandée électriquement grâce à un câble de 1000 m logé dans la partie arrière, qui se dévidait et se déroulait au fur et à mesure de la progression du « Goliath ».  La vitesse du véhicule n’était que de 11,5 km/h, mais le Goliath était destiné à intervenir à proche distance, avec une durée de cheminement très courte. Son meilleur atout était sa petite taille qui offrait une cible très réduite à l’ennemi, d’où une certaine difficulté à le stopper avant qu’il n’atteigne sa cible. L’engin était acheminé sur la ligne de front par divers moyens de transport, dont le célèbre half-track lourd SWS fabriqué par la firme Borgward. Une fois déchargé, il était téléguidé vers sa cible depuis une position protégée et dirigé, via le câble, grâce à un dispositif électromagnétique permettant de bloquer l’une ou l’autre des chenilles. Il pouvait ainsi contourner les obstacles et éviter les pièges éventuels, ce qui en faisait une arme meurtrière et particulièrement efficace.

Durant le 6 juin 1944, les Allemands utilisèrent occasionnellement de tels engins sur certaines plages de débarquement pour tenter de stopper les vagues d’assaut. A Utah Beach, un « Goliath » immobilisé sur la plage fit ainsi l’amusement de plusieurs G.I. après la bataille. Pour rigoler, ils s’amusèrent à lancer des grenades sur cet étrange petit véhicule d’apparence bien inoffensive… provoquant l’explosion des 100 kg de la charge explosive qui les tua tous instantanément…

 

Fiche technique du SdKfz 303 Ausf. B :

 Fabricants                      Zündapp (Berlin) et Zachertz (Freystadt).

Type                                blindé miniature téléguidé, emportant une charge explosive.

Fonction                         élimination des bunkers et des points de résistance coriaces.

Dotation                          Deutsche Wehrmacht.

Production                     env. 5000 unités construites entre mars 1943 et avril 1945.

Poids                               430 kg en charge (dont 100 kg d’explosifs).

Vitesse                            11,5 km/h

Rayon d’action             1 km (longueur du câble de téléguidage)

Charge explosive         100 kg d’explosifs dans la partie avant de la caisse du char.

Blindage                         10 mm à l’avant.

Carburant                       benzine.

Réservoir                        capacité de 6 litres.

Motorisation                  moteur Zündapp  2 temps à 2 cylindres

Cylindrée                        703 cm3.

Puissance                      12,5 ch. à 4 500 tours / minute.

Train de chenilles        2 chenilles de 48 maillons (en métal léger, puis en acier).

Système de guidage   électromagnétique, par blocage des chenilles.

 

Les autres versions du Goliath :

Une version allégée, pesant seulement 365 kg mais n’emportant que 72 kg d’explosif, fut produite sous la désignation SdKfz 303 Ausf. A. Parallèlement à ces 2 modèles à benzine, les Allemands développèrent également une version dotée d’un système d’entraînement électrique, baptisée SdKfz 302. Cette version électrique fut produite à 2630 exemplaires entre 1942 et 1944.

 

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz