La Suisse et la menace soviétique…

Durant la Guerre froide (1948 – 1991) qui opposa le bloc occidental (O.T.A.N.) au bloc soviétique (Pacte de Varsovie), l’éventualité d’un conflit ouvert fit craindre le déferlement des troupes soviétiques sur l’Europe occidentale. Cette menace était alors prise très au sérieux par la Suisse et par l’Etat-major général helvétique. Dans les manœuvres militaires suisses, l’ennemi était d’ailleurs toujours « rouge », bien qu’on se défendit d’y voir une quelconque allusion politique…

Cette menace n’était sans doute pas totalement infondée comme le prouva, après la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’U.R.S.S., la découverte de cartes militaires soviétiques écrites en caractères cyrilliques et détaillant minutieusement le territoire suisse.

L’extrait présenté ci-dessous correspond à la Suisse centrale. On distingue clairement les lacs de Zug et des Quatre-Cantons, ainsi que la ville de Lucerne. Les chefs-lieux cantonaux, qui constituent des objectifs privilégiés pour contrôler le territoire, sont indiqués en gras…

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz