Fortin antichars Centurion- construction – Suisse

L’armée suisse fut équipée durant de longues années dès les années 1955. Les Centurion après ses longues années de service devaient être détruits ou vendu à  l’étranger.

Une étude fut entreprise par les milieux spécialisés de l’armée afin de pouvoir utiliser la tourelle de ce char qui avait été totalement modernisée avant l’abandon du blindé : vision nocturne, nouvelle munition, etc.

Il  fut décidé de construire des barrages antichars à divers endroit de Suisse, à des emplacements qui se prêtaient particulièrement à ce genre de construction.

En ce qui concerne l’ouvrage ach A399 de Collombey, le barrage antichar traverse la plaine du Rhône entre Collombey, la colline de St Triphon et Ollon.  Quatre ouvrages  devaient être construis, mais trois seulement furent construits avant que l’armée abandonne le projet suite à la chute du mur de Berlin.

L’ouvrage de Collombey fut totalement terminé en 1998 et jamais une troupe n’occupa l’ouvrage. Et peu de temps après, l’armée nous remis cet ouvrage.

En totalité, il devait être construit 65 ouvrages sur tout le territoire Suisse, mais en réalité il ne fut construit que 23 ouvrages environ.

Il faut tenir compte que lors d’une décision d’achat de matériel ou de constructions militaires, il faut compter environ 20 ans. Le projet demande une étude assez longue, puis une décision de l’armée doit être prise ;  si le projet est accepté il est soumis aux deux chambres du parlement et examiné durant un temps assez long et un vote de la population suisse peut intervenir ; ensuite il est nécessaire de construire le matériel nécessaire ou l’acheter et il faut également acheter les terrains lors d’une construction. Puis il faut construire le bâtiment. Tout cela prend environ 18 – 20 ans.

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz