Fortifications de Sankt Luzisteig – Grsison – Suisse

Entre 1622 et 1631, les Trois ligues, l’Autriche et la France construisirent les fortifications de Sankt Luzisteig, près de Fläsch, Mastrils et Landquart, afin de barrer les accès vers les Grisons et Coire. Agrandies au début du XVIIIe siècle, elles eurent à subir l’assaut des Français et des Autrichiens pendant la deuxième guerre de coalition en 1799 et une destruction presque totale en 1800.

Dans le contexte de l’occupation des frontières en 1815, on barra l’axe ouest-est contre Napoléon. On construisit des fortifications de campagne, notamment dans le Seeland bernois (tête de pont de Bargen-Aarberg). La ville de Bâle fut également fortifiée. Après 1815, un concept fut adopté pour l’ensemble de la Confédération. Entre 1815 et 1829, le colonel quartier-maître Hans Conrad Finsler élabora la planification systématique des engagements opératifs de l’armée fédérale, en prenant en compte les fortifications nécessaires. Leur construction ne fut toutefois entreprise que sous Guillaume-Henri Dufour, chef de l’état-major général depuis 1831. Cette année-là, après la révolution de Juillet en France, un premier programme fut réalisé à l’échelle du pays, par le renforcement du goulet de Saint-Maurice et de la route du Simplon à Gondo, la reconstruction de la fortification de Sankt Luzisteig,

Le renforcement d’Aarberg et du secteur de la Thielle et celui de Bâle. Pendant le service actif décrété en 1848 lors de la guerre en Italie du Nord, on procéda à des extensions des fortifications de Saint-Maurice et de Sankt Luzisteig et l’on construisit de nouveaux ouvrages au sud de Bellinzone, le long de la Sementina et de la Morobbia. Les travaux à Bellinzone et à Sankt Luzisteig furent poursuivis en 1853-1854, au moment des tensions qui agitaient la Lombardie, alors autrichienne.

Dès le début du 20ème  siècle, Sankt Luzisteig devint une place d’arme et ne joua plus aucun rôle comme fortification. D’autres fortifications modernes furent construites.

C’est très intéressant de visiter Sankt Luzisteig, car les anciennes fortifications ont été réutilisées dans la place d’arme et transformées. Les modifications apportées sont très intéressantes, car l’aspect extérieur des anciennes fortifications a été très bien conservé.

Une route traverse la place d’arme et vous pouvez vous promener librement dans celle-ci.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz