Fort Amherst, à Medway, South East England

Ce fort a été construit en 1756 à l’extrémité sud des lignes Brompton de défense pour protéger les approches du sud-est à Chatham Dockyard et de la rivière Medway contre une invasion française. Il est situé à l’est de la Grande Bretagne, au sud de la Tamise. Fort Amherst peut maintenant être visité tout au long de l’année.

Les défenses en 1770.

Le but principal de toutes les fortifications de Medway était la défense de l’arsenal naval. Cela a été en grande partie le résultat du raid sur la Medway en 1667 lorsque la flotte hollandaise a infligé de lourds dommages au chantier naval. Des défenses ont été prévues pour le chantier naval dès 1708  et les terrains ont été ensuite acquis par deux lois du Parlement en 1708 et 1709. Le premier plan de défense était une enceinte (anneau de fortifications), de Gun Wharf, Chatham, au nord du village de Brompton.

En 1755, la construction des divers basions («Prince of Wales Bastion, ‘Prince Williams Bastion’, ‘Kings Bastion’, ‘Prince Edwards Bastion’, ‘Bastion du Prince Henry» et le «prince Fredericks Bastion) a été terminée. Les fortifications ont été conçus en 1755 par le capitaine John Peter Desmaretze du Board of Ordnance et se composait d’un mur de 9 mètres de large et d’un fossé de 3 mètres de profondeur.

En 1757, une caserne d’infanterie) a été construit pour loger les troupes destinées à la défense.

Pendant la guerre d’Indépendance américaine (1778-1783), les lignes ont été améliorées et renforcées. Les points forts de l’ouvrage étaient deux redoutes (Amherst à l’extrémité sud et ‘Townsend à l’extrémité nord) . Amherst Redoubt est devenu plus tard Fort Amherst. Chaque redoute a été équipée de  42 canons de 6 livres et 2 canons de 4 pounder.

En 1779, lors de la construction, les ouvriers ont trouvé une fondation d’un bâtiment romain. Plusieurs découvertes, y compris des morceaux de briques et de tuiles romaines, ont été faites. Des monnaies romaines ont également été trouvées, dont une de l’impératrice Faustina, et une autre de l’empereur Claude

Les défenses en 1812.

Pendant les guerres napoléoniennes (1803-1815) les défenses Chatham ont été agrandies et considérablement renforcées. D’autres batteries ont été ajoutées (comme la batterie Cornwallis) et les fossés revêtus (bordées de briques).

Toujours en 1802-1811, des prisonniers, la plupart détenus à l’île Sainte-Marie, ont été mis au travail sur l’extension des tunnels et en créant de vastes réserves souterraines et des abris, de nouveaux magasins, des casernes, des batteries d’armes à feu et des corps de garde. Plus de 50 canons à canon lisse ont également été montés. Les derniers travaux de construction ont été achevés vers 1820. Un labyrinthe de tunnels, utilisés pour déplacer des munitions autour du fort, ont été creusées dans les falaises de craie.

Une deuxième batterie de tir, ‘Townsend Redoubt, a été construite à l’angle nord-est du chantier naval en même temps que Fort Amherst.

Fort Clarence à Rochester et Fort Pitt, sur les frontières Rochester-Chatham, ont été construits en 1805-1815 pour protéger les approches sud.

Bien que les lignes n’aient jamais été mises à l’épreuve, leur conception aurait fait la preuve d’une formidable défense contre toute force d’invasion.

En 1820, en raison de l’amélioration du matériel d’artillerie et des plus grandes distances de tir, les défenses ont été déclarées obsolètes.

En 1959, le site a été classé comme un monument à conserver.
Le fort a encore été utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale quand il a servi comme PC de commandement de la protection civile. Plus tard, il a été restauré afin de pouvoir être plus accessibles au public.

Utilisation actuelle

À la fin des années 1970, un groupe de passionnés ont reçu l’autorisation du ministère de la Défense de commencer la restauration du  fort.

Fort Amherst est maintenant géré et exploité par un organisme de bienfaisance, qui ouvre le fort aux visiteurs tous les jours de l’année et propose des visites quotidiennes à 11h et 14 heures (sous réserve de modifications). Il est également possible de participer à des visites de fantômes, qui ont lieu généralement le premier vendredi soir de chaque mois, et durant la nuit des enquêtes paranormales à travers les tunnels.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz