A66 Fort d’artillerie des Follatères – Martigny – Suisse

Le fort d’artillerie des Follatères avec plus de 50 embrasures de tir et d’observation est situé au-dessus du coude du Rhône près de Martigny. L’accès des étages supérieurs est assuré, entre autres, par un téléphérique. L’accès par les escaliers intérieur compte environ 1200 marches ! Ce de fait, les étages supérieurs étaient équipés de dortoirs et de moyen de cuissons afin que les hommes ne soient pas obligés de rejoindre l’étage principal situé beaucoup plus bas.

L’ouvrage est construit sur plusieurs étages avec de longs escaliers de liaison. L’armement d’artillerie comprenait, entre autres, 2 canons de 7,5 cm qui tiraient face au nord (embrasures près de l’entrée) et 2 canons de 7,5 cm face au S-W, tirant sur le vallon de Champex et la route de La Forclaz.

Les 2 canons 10,5 cm sur affût à flasques étaient dirigés vers le sud, pour couvrir la partie N du secteur des Dranses. Leur portée était au maximum 22 km ave obus pointus.

Une autre structure rocheuse située au nord de l’ouvrage principal (Crêtadon) avait été créée pour sécuriser l’accès du fort d’artillerie des Follatères. Elle était équipée de mitrailleuse Mg 51.

L’armement a évolué avec le long des années. Les mitrailleuses Mg 11 ont été remplacées par des mitrailleuses Mg 51, Les arquebuses antichars par des canons antichars de 9 cm. Les canons de 7,5 cm furent supprimés dans les années 1980.

Plus tard, l’ouvrage était utilisé comme cantonnement pour des troupes, mais n’était plus considéré comme ouvrage d’artillerie.

Actuellement, il a été racheté par deux communes (Dorénaz et Fully) qui le loue pour une entreprise qui stocke du matériel.

 

EXTÉRIEUR

 

NIVEAU INFÉRIEUR

 

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

 

NIVEAU SUPÉRIEURE

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz