Ce fort de l’Oberland bernois se situe au-dessus de Wimmis, à l’entrée du Simmental. L’ouvrage souterrain est entièrement creusé dans une arête rocheuse.On y accède par un funiculaire militaire très incliné, partiellement dissimulé dans la forêt. Sa construction a débuté en 1942 et l’ouvrage, complétement terminé, fut remis à la troupe à la fin 1943.
A l’origine, il était armé de 8 obusiers de 15 cm L14 Krupp et de 4 canons de forteresse 7,5 cm.
Entre 1956 et 1958, les installations techniques furent renforcées. A cette occasion, 4 obusiers de 10,5 cm 46 L 22 remplacèrent les canons de 7,5 cm. Le secteur de feu allait de Thierachern à Hilterfingen (région de Thun).
L’équipage comprenait 450 hommes. Comme il n’y a que 220 lits à disposition, la troupe appliquait le système de la « banette chaude » et travaillait par tournus, chaque lit étant utilisé successivement par deux hommes.
L’installation de commande et de traction du funiculaire, ainsi que la station d’arrivée sont complètement sous roc.
L’ouvrage a été déclassifié en 1999, puis totalement vidé et fermé. Nous avons eu la chance de le visiter avant son abandon par l’armée.
Données techniques :
Mission Défense de l’entrée nord du Réduit alpin national
Secteur de feu Thierachern – Hilterfingen
Capitale de tir Thun et au-delà, direction Berne
Accès Funiculaire
Equipage 450 hommes
Dortoirs 220 lits
Munitions 8 x Magasins munitions souterrains
Armement 8 x obusiers 15 cm L14 Krupp + 4 obusiers 10,5 cm 46 L 22
- Le funiculaire à la station inférieure
- L’accès à l’ouvrage se fait par funiculaire
- La station supérieure du funiculaire d’accès
- Station supérieure du funiculaire
- Grille protégeant l’entrée
- Galerie d’entrée du fort
- Escaliers de liaison
- Canon de 10,5 cm sur affût-pivot, en position démontée
- Magasin à munitions de l’ouvrage
- Détail dans une galerie
- Filtres et ventilation d’ouvrage
- Couloir du casernement souterrain
- Dortoir de l’ouvrage souterrain
- Cuisine du fort
- Réfectoire
- Réfectoire aménagé dans une galerie
- Mess des officiers
- Accès routier à l’ouvrage
- Maquette du fort