A1956 – PC du régiment d’artillerie de forteresse 21 (Brigade réduit 21) au Hondrich (BE)

Ce poste de commandement souterrain a été construit sous roc de 1941 à 1943, au dessus de la localité de Hondrich. De nombreuses modernisations et améliorations furent apportées par la suite.
Son nom de code était “Heinrich”.

Situé dans une paroi de rocher entourée de forêts, l’ouvrage est pratiquement impossible à détecter. Seules les deux entrées sont visibles et trahissent la présence d’un ouvrage militaire souterrain, à condition de passer a proximité. Un sentier et un petit téléphérique (transport de matériels) le relie à la route forestière située bien plus bas.
Le couloir principal de l’ouvrage mesure 300 m de long. Il donne accès, à chaque extrémité, aux postes d’observation qui dominent le secteur du lac de Thoune. Plusieurs niches radios assuraient la liaison du PC avec les divers ouvrages d’artillerie répartis autour du Lac de Thoune, ainsi qu’avec l’artillerie mobile qui lui était subordonnée.
A part les deux embrasures de défense des entrées, aucune arme ne défend directement l’ouvrage.

Les ouvrages d’artillerie de forteresse dépendant de ce PC de régiment étaient au nombre de 5 et comportaient 42 canons et obusiers de calibre de 10,5 cm et de 15 cm. Toute cette artillerie couvrait la région de Thoune et du lac, ainsi que les vallées avoisinantes. Le P.C. avait donc la responsabilité de la défense de l’une des principales porte d’accès au “Réduit”.