Système FLORAKO

Les sites du système  FLORAKO, pour l’essentiel, sont installés dans les anciens sites FLORIDA.

FLORAKO  effectue les tâches suivantes: surveillance de l’espace aérien, sécurité aérienne militaire, alerte lointaine et conduite de l’engagement.

FLORAKO est bien sûr en mesure de répondre à des besoins spécifiquement militaires: que ce soit au niveau du repérage, de la poursuite et de l’identification d’objets volants non coopérants, de la conduite de moyens de défense aérienne (avions, missiles et canons) ou de la protection du système lui-même.

Sous-systèmes: FLOres, RAlus, KOmsys et Lunas-EZ

Les sous-systèmes de FLORAKO sont au nombre de quatre:

  • FLOres (FLOrida-Radar-ErSatz) remplace les radars FLORIDA par des radars de surveillance à grande portée, en raison des conditions topographiques suisses particulières.

–    RAlus (RAdar-LUftlage-System) constitue le nouveau système de présentation de la situation aérienne: analyse des données de toutes les sources, présentation sur écran, en liaison avec la sécurité aérienne civile.

–    KOmsys (KOMmunikation-SYStem) autorisera les communications radio et les transmissions de données par le même réseau.

  • Lunas-EZ (LuftNAchrichtensystem EinsatzZentralen) rassemble système d’acquisition de renseignements aériens et centrales d’engagement, c’est-à-dire l’interface entre FLORAKO et l’utilisateur militaire.

Au sommet d’une montagne de Suisse, des installations FLORAKO sont visibles. Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui vous permettront de juger de l’importance de ces installations.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz