Secteur Ouest : Val du Trient

Notre FORT DE LITROZ et les fortifications de la vallée du Trient sont situés à l’extrémité est de la plus haute chaîne de montagnes englacée de l’Europe: le massif du Mont-Blanc. Ils sont situés du côté suisse de la frontière, dans une vallée sauvage, particulièrement étroite et encaissée, coupée par des gorges vertigineuses : la vallée du Trient.
Les fortifications datent de la seconde guerre mondiale mais sont restées actives durant toute la guerre froide,  jusqu’à la fin du 20e siècle,  dans l’éventualité d’un conflit ouvert en Europe entre le bloc occidental et le bloc soviétique.

Ces fortifications contrôlaient l’axe routier et ferroviaire Chamonix-Martigny et verrouillaient la  vallée du Trient, l’un des accès possibles du mythique “Réduit alpin suisse” depuis l’ouest. Les ouvrages sont orientés  face à la Haute-Savoie, pour bloquer un éventuel assaillant cherchant à percer en direction du cœur du Valais depuis la vallée de Chamonix.

Le secteur fortifiée de la vallée du Trient comprend une vingtaine d’infrastructures militaires regroupant des fortifications sous roc, des ouvrages minés et des barricades antichars.  Il  constitue lui-même l’aile ouest d’un ensemble fortifié bien plus vaste, couvant l’ensemble du Bas-Valais et du Chablais suisse, qui comprenait environ 300 installations militaires au plus fort de la guerre froide…

Cartes de renseignements sur le secteur de Trient

Position de barrage de Châtelard
Position de barrage de Litroz – Tête Noire

Position de barrage de Finhaut 
Position de barrage du Col de La Forclaz
Positions DCA de Châtelard – Giétroz

Document historique :

 Plan de défense de la vallée du Trient (1909)