Batterie canons 15,2 cm HÄLSINGBORG (Suède)

Lors d’un voyage effectué en juillet 2010, nous avons eu l’occasion de visiter cette superbe batterie côtière suédoise, implantée au point le plus étroit du détroit séparant la Suède et le Danemark.  Elle comprend 4 pièces de 15,2 cm m/40 Bofors  (1935) sous casemates et se trouve quelques kilomètres en arrière de la ville portuaire d’Hälsingborg qui constitue la porte d’entrée de la Suède lorsqu’on vient par ferry du continent.

Cette batterie remonte au début de la seconde guerre mondiale (1940). Elle a été construite en toute hâte par la Suède neutre pour contrôler l’étroit bras de mer qui sépare Hälsingborg (Suède) d’Helsingør (Danemark), suite à l’occupation du Danemark et de la Norvège par les Allemands en avril 1940. Sa mission était de battre l’unique passage maritime contrôlant l’entrée et la sortie de mer Baltique. Cet étroit bras de mer (moins d’un kilomètre au point le plus étroit) constituait un passage obligé pour les unités de la Kriegsmarine stationnées dans les ports de Kiel, Lübeck ou Dantzig pour gagner la Mer du Nord et l’Atlantique.

La portée considérable de la batterie (24 km) permettait également de battre la côte danoise située de l’autre côté de l’étroit bras de mer, où les Allemands avaient installés des pièces.

La pièce pèse 29 tonnes avec le mécanisme et la plateforme de chargement (9,8 tonnes pour le tube). L’obus pesait 46 kg. La cadence de tir normale était de 3 coups à la minute, mais pouvait atteindre 4 à 5 coups en cas de feu de série intensif.

Dispersées sur un vaste périmètre, les 4 pièces sont protégée sous casemate et possèdent chacune un bunker souterrain abritant le logement de l’équipage et une soute à munitions.

La batterie fut déclassée par la Suède en 1991 et définitivement abandonnée en 1992. Elle a été rachetée en 1997 par Johan Andrée, un Suédois passionné d’histoire militaire, qui l’a transformé en musée après cinq ans de remise en état et de pénibles travaux de restauration. Ouverte au public toute l’année, elle est englobée depuis 1997 dans le  « Beredskap Museet », superbement tenu par Johan Andree et sa délicieuse épouse.

Si vous passez dans la région, n’oubliez pas d’y faire un petit détour car, outre la batterie proprement dite, le musée présente un large éventail d’armes, de canons et de véhicules de toute sorte, ainsi qu’une petite exposition sur la Suède durant la seconde guerre mondiale…

Caractéristiques techniques de la batterie

 

Armement 4 x 15,2 cm Bofors m/40 (1935) sur affût m/34
Construction 1940
Poids total de la pièce 29 tonnes
Poids du canon 9,8 tonnes (avec le mécanisme de pointage)
Longueur du tube 8,6 m
Portée 24 km
Cadence de tir normale 3 coups/minute
Cadence de tir max. 4 – 5 coups/minute
Recul 40 – 50 cm
Projectile Stàlgranat m/1940
Poids de l’obus 46 kg

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz