Ce type de fort d’infanterie (éventuellement artillerie) a été construit durant la seconde guerre mondiale à divers endroit en Suisse. Ils avaient la particularité d’être totalement brut, sans alimentation électrique et sans aucun confort intérieurement. En effet, les couloirs ne sont pas revêtus et la roche est apparente partout, le sol n’est pas bétonné. Par contre les différents locaux servant à abriter la troupe, dortoirs, réfectoire, WC, cuisine et surtout les locaux de combat sont pratiquement similaire à un fort classique. Lors de l’occupation de l’ouvrage, un téléphérique pour le transport du matériel était mis en place entre l’alpage situé au pied de la paroi de rocher et l’entrée du fort. Les fixations existaient soit au départ soit à l’arrivée, ce qui facilitait grandement cette installation.
Le fort comporte trois étages, l’étage inférieur abrite toutes les installations pour la troupe et également les locaux de combat. Le local de combat centre est équipé d’un canon ach de 24 mm sur affût à pivot (Arquebuse) et de 2 embrasures pour l’observation et le tir avec un fusil-mitrailleur (éventuellement Fass 57). Le local de combat nord est équipé d’une mitrailleuse MG 11 (par la suite d’une MG52) sur affût à pivot et de 2 embrasures pour fusil mitrailleur (éventuellement Fass 57) ou l’observation. Le local de combat sud est équipé de d’un canons de 4,7cm sur affût à pivot et d’une embrasure pour un fusil-mitrailleur (éventuellement Fass 57) ou comme poste d’observation. Le local de combat sud-ouest est équipé d’une mitrailleuse MG 11 (par la suite d’une MG52) sur affût à pivot et de 2 embrasures pour fusil mitrailleur (éventuellement Fass 57) ou l’observation
Le niveau au-dessus du premier étage, atteignable par un puits vertical muni d’une échelle métallique comporte plusieurs postes d’observation dirigés dans différentes directions afin de couvrir l’ensemble du secteur.
Le troisième étage, aussi atteignable par un puits vertical équipé d’une échelle métallique, est principalement équipé d’un système de captation de l’eau qui suinte de la voûte et qui est récupérée et expédié par des tuyaux dans les réservoirs situés deux étages plus bas. Il y a également la sortie de secours de l’ouvrage à ce niveau.
La visite de cet ouvrage est vraiment une grande surprise et d’un intérêt tout particulier. L’ensemble de l’ouvrage comporte environ 300 mètres de couloirs. Et l’effet est assez impressionnant, car il est vraiment situé au sommet d’une paroi rocheuse verticale d’environ 200 m. L’accès est assez scabreux mais n’est pas dangereux.
Sur demande, vous pouvez visiter ce fort en prenant contact avec l’Association Fort de Litroz : téléphone 079 903 61 90 ou e-mail info@fortlitroz.ch.
- A gauche le corps de garde et défense extérieur et à droite l’entrée du fort
- L’entrée du fort et au pieds du rocher le plot d’amarrage pour le téléphérique
- L’entrée du fort vue de l’intérieur
- La défense d’entrée face à la porte d’entrée
- Escalier conduisant au locaux de combat
- Les divers locaux en béton pour la troupe (remarquez les contrefort qui stabilisent les locaux en cas de bombardement)
- Réfectoire
- Couloir avec protection contre les écoulements d’eau
- Sortie de secours et au premier plan regard permettant d’intervenir dans les drains
- Regard d’un drain ouvert
- Directives pour le lancement des grenades
- Embrasures nord
- Embrasures
- Embrasure
- Cinq embrasures visibles sur la photo
- Cette tête dominant l’alpage
- Paroi de rocher verticale sous les embrasures
- Embrasure
- Embrasure
- Lavoir pour la troupe avec les réservoirs derrière (50’000 litres d’eau)
- Local de combat avec à droite la découpe pour le canon ach 24 mm (Arquebuse)
- Vue par l’embrasure d’observation
- Embrasure pour une mitrailleuse et à droite le poste d’observation. Remarquez l’alimentation en air filtré pour les sevants (manuel)
- Découpe de l’embrasure pour le canon de 4,7 cm
- Distribution de l’air filtré
- Le socle sur lequel était fixé le canon de 4,7 m
- Petit volet permettant le réglage de l’évacuation de l’air filtré
- Dispositif ouvert pour le lancement de la grenade
- Dortoir
- A droite les WC
- Réfectoire
- Dortoir
- Sortie de secours étage supérieur
- Postet d’observation étage supérieur
- Sortie de secours
- Poste d’observation avec dispositif lance grenade étage supérieur
- P obs avec vue en direction du col de la Pierre du Moëllé
- Première échelle pour monter au premier niveau avec la conduite d’eau récoltée au 3ème étage
- Arrivée au 3ème étage par le puits vertical
- Vue de 5 embrasures et situation de la porte d’entrée
- Vue extérieure
- Embrasures