Marine suisse – canot P16

L’armée suisse renouvelle ses canots patrouilleurs en remplaçant les anciens canots P80 âgés de 40 ans par de nouveaux canots P16.

Celui-ci, fabriqué en Finlande est parfaitement stable sur l’eau à naviguer. La commande du moteur ainsi que tous les équipements dont il est pourvu, y compris le rada, sont  à la pointe de la technologie. Tandis que les anciens canots étaient dotés de mitrailleuses 64 de calibre 12,7mm, l’une à la proue et l’autre à la poupe, les nouveaux sont équipés d’une mitrailleuse lourde installée sur les superstructures du canot, ce qui permet un tir sur 360°. La longueur des nouveaux canots est de 13m50. L’équipage comporte un barreur, le navigateur/radariste, le commandant, le soldat radio ainsi que le tireur à la mitrailleuse lourde. Il est équipé de couchettes, d’une cuisine.

Ces canots sont conçus pour des activités de surveillance, de reconnaissance, de patrouille et de sauvetage. Ils peuvent atteindre une vitesse de 65 km/h.

Les principaux secteurs d’engagement concernent les lacs frontaliers et le Rhin.

Afin de les déplacer rapidement d’une position à une autre, dix semi-remorques surbaissées, avec un système de calage spécial, sont également commandés.

 

Informations et photos tirés de DEFENSIO 4-2018.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz