Poste de commandement du Kronprinz Rupprecht de Bavière près de Varennes en Argonne – France

Rupprecht était le fils de Louis III de Bavière, le dernier roi de Bavière et de Marie-Thérèse de Modène, archiduchesse d’Autriche-Este, nièce de François V, dernier duc de Modène.

Au commencement de la Première Guerre mondiale, Rupprecht avait sous ses ordres la 6e armée allemande en Lorraine. En août 1914, il réussit à contenir les Français durant la bataille de Lorraine et lança une contre-offensive dès le 20 août, repoussant l’armée française hors de l’Empire; cette action d’éclat le fit considérer comme le “vainqueur de Metz” .

Il ne put toutefois réussir à percer les lignes ennemies (Bataille de la trouée de Charmes). Durant la guerre de positions qui s’ensuivit, Rupprecht resta sur le front de l’ouest jusqu’à la fin du conflit.

En 1916, Rupprecht devint Generalfeldmarschall (maréchal) et prit le commandement du groupe d’armées « Prince héritier Rupprecht ». Il fut reconnu comme étant un des meilleurs commandants royaux de l’armée allemande durant la Première Guerre mondiale.

Les documents photographiques annexés vous feront découvrir les ruines des bâtiments qui furent son Poste de commandement près du village de Varenne en Argonne. Tous les bâtiments sont dispersés dans une forêt. Ils sont tous construits en béton et certains présentent encore des peintures et des moulages en bon état.

La visite est très intéressante.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz