VISITE GUIDÉE TOUTE L’ANNEE SUR RÉSERVATION Réservations
Possibilité de visiter le PMA, les chambres de minage de l’OMI sous la chaussée, les puits de la barricade antichars, les deux ouvrages fortifiés (sous roc et sous béton) et le petit fortin construit par la troupe dans la gorge. Durée: environ 1h. Accessible à tous et directement en véhicule. À 5 min. d’Aigle. Parking en bordure de la route Aigle – Leysin.
- Porte d’accès à l’ouvrage inférieur sous roc
- Treillis de camouflage de l’embrasure de l’ouvrage inférieur sous roc
- L’avant-dernière chambre de minage de la route
Cette position de barrage, située sur un ancien tronçon de la route Aigle – Vallée des Ormonts, est l’une des rares encore complètes en Suisse romande. Elle verrouillait la vallée des Ormonts face à un agresseur cherchant à percer en direction du Réduit alpin à partir de la rive droite de la vallée du Rhône. Elle comprend une barricade antichars sur route qui permettait de bloquer la progression des véhicules, couplée à un ouvrage miné permanent (OMI) établi dans une gorge qui constitue une passage obligé. L’explosion de cet OMI permettait d’isoler la vallée des Ormonts de la plaine du Rhône et d’interdire ainsi toute progression en direction de l’Oberland bernois par les cols des Mosses et du Pillon.
Deux ouvrages fortifiés armés de mitrailleuses flanquaient la barricade et l’ouvrage miné. L’un, situé dans la gorge, au niveau de la route, est directement creusé sous roc. L’autre, implanté dans le versant, correspond à un fortin semi-enterré en béton armé. Les deux possédaient un petit logement, en plus du local de combat.
Après la désaffectation du tronçon miné de l’ancienne route, des puits de minage furent aménagés à la base des piles du nouveau viaduc routier enjambant la gorge. Le déclenchement de l’explosion était commandé électriquement depuis un poste de minage (PMA) toujours visible en bordure de la chaussée.
Durant la seconde guerre mondiale, la troupe qui occupait le secteur renforça la position de barrage en construisant 2 petits fortins en béton dans la gorge. L’un est situé dans la forêt, l’autre a été aménagé à la base d’une paroi de rocher verticale, en contre-haut de la route.
PMA :
- Le PMA de Larevoin dans le talus de la chaussée
- Le PMA sur le côté de la chaussée
- Détail du couvercle en béton du PMA
- Couvercle du dispositif de minage dans la chaussée
Ouvrage miné sur route :
- La portion de route minée au-dessus de la gorge
- La portion de route équipée d’un ouvrage miné permanent
- Les portes des chambres de minage sous la chaussée
- L’échelle d’accès à la galerie des chambres de minage
- La galerie d’accès aux chambres de minage de la route
- L’avant-dernière chambre de minage de la route
Ouvrage inférieur :
- A gauche, le treillis de camouflage de l’embrasure de l’ouvrage inférieur sous roc
- Treillis de camouflage de l’embrasure de l’ouvrage inférieur sous roc
- Treillis de camouflage de l’accès à l’ouvrage inférieur sous roc
- Porte d’accès à l’ouvrage inférieur sous roc
Ouvrage supérieur :
- Le fortin supérieur, camouflé en faux rocher dans le versant boisé
- L’entrée protégée du fortin supérieur
- Détail du treillis de camouflage masquant le béton du fortin d’infanterie
- Le fortin est camouflé par un treillis supporté par une structure métallique
- La face du fortin supérieur, avec l’embrasure mitrailleuse et l’embrasure d’observation.
Fortin sous roc :
- Le fortin sous roc aménagé dans la paroi de rocher
- Détail de la porte du fortin sous roc de Larevoin
- Intérieur du fortin sous roc de Larevoin
- Embrasures du fortin sous roc de Larevoin