Musée allemand des Blindés de Munster

Le musée allemand des Blindés de Munster (en allemand : Deutsches Panzermuseum) est, ainsi que son nom l’indique, un musée militaire allemand situé à Munster en Basse-Saxe ; il présente des collections de véhicules blindés en se concentrant sur l’exposition de l’histoire de l’arme blindée allemande depuis 1917.

Le musée ouvre ses portes en 1983, à partir des collections privées de l’école des unités blindées (Panzertruppenschule) de la Bundeswehr qui se trouve à Munster. C’est depuis lors un musée ouvert au public, géré conjointement par la municipalité de Munster et par l’école des troupes blindées.

Le site du musée s’étend sur quelque 9 000 m2 dont 7 500 m2 de salles d’exposition. En 2003, le musée a inauguré un nouveau bâtiment destiné à accueillir des expositions temporaires, une boutique et une cafétéria.

La particularité de ce musée est qu’il présente de nombreux chars de fabrication soviétique qui équipaient l’armée populaire de l’Allemagne de l’Est. Lors de la fusion des deux Allemagnes, ces chars sont devenus la propriété de la nouvelle Allemagne.

Les photos que vous trouverez en annexe ne représentent qu’une petite partie de cette énorme exposition.

Si vous êtes intéressés par les blindés, il faut absolument visiter de musée.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz