Si vous avez l’occasion de vous rendre dans le nord de la Belgique, à Zeebrugge, ne manquez pas de visiter le sous-marin soviétique exposé à quai dans le port de pêche. Lancé en 1960, ce sous-marin faisait partie de la flotte soviétique jusqu’en 1994.
Il comporte une double coque surmontée par un kiosque de type classique. Le diamètre intérieur est de 6,40 m. La coque est élancée et comporte un léger bombement à l’avant, sur la proue, pour les appareils déterminant le cap. Un dôme sonar est installé sur le pont. A l’avant, deux gouvernails de profondeur peuvent rentrer dans l’espace libre entre la coque et la chambre de pression.
Le sous-marin est propulsé par 3 moteurs diesel de 2000 CV chacun ou par 2 moteurs électriques de 1350 CV chacun (à bâbord et à tribord), ainsi que un moteur électrique principal central de 2700 CV. Un moteur électrique de 140 CV permet la navigation silencieuse du navire en plongée.
Le submersible est équipé d’un schnorkel permettant au sous-marin de naviguer en immersion périscopique et d’utiliser pour cela les moteurs diesel. L’air est aspiré dans la tête du schnorkel et alimente les moteurs diesel.
Les sous-marins de la classe OTAN FOXTROT ont 6 tubes de lancement de torpilles de proue et 4 tubes de poupe.
Le navire est également équipé de bouées de secours qui, une fois libérées, remontent en surface et sont reliées au navire par des câbles d’acier. Des capsules de sauvetage sont guidées le long du câble d’acier et viennent se fixer aux sorties de secours du sous-marin. L’équipage peut ainsi gagner les capsules de sauvetage et remonter à la surface dans celles-ci.
Ce type de sous-marin (641) était représenté dans toutes les flottes soviétiques: la flotte de la Baltique, la flotte du Nord, la flotte de la mer Noire et la flotte du Pacifique. Ces sous-marins partaient pour de longs voyages dans l’Atlantique et dans la Méditerranée.Lors de la crise de Cuba en 1962, ce sont ces sous-marins qui étaient prévus pour assurer le blocage maritime des Etats-Unis.
En 2005, un seul de ces navires était encore actif, dans la marine ukrainienne.
Le sous-marin comporte sept compartiments:
Compartiment 1: compartiment des torpilles de proue et logement équipage.
Compartiment 2: cantine officiers, logement officiers, toilette, compartiment technique, accumulateurs.
Compartiment 3: appareils de navigation, toilette, appareils de direction pour les torpilles, radar, pompes, vivres.
Compartiment 4: logement, cuisine, air conditionné, accumulateurs.
Compartiment 5: moteur diesel, compartiment central des machines, réservoir d’huile moteur.
Compartiment 6: moteurs électriques.
Compartiment 7: compartiment des torpilles de poupe, logement équipage, moteur électrique pour navigation silencieuse.
Données techniques et tactiques:
Déplacement en surface 1952 t
Longueur 91.30 m
Largeur 7.50 m
Tirant d’eau 5.09 m
Hauteur de la quille au sommet du kiosque 11.90 m
Profondeur de travail 250 m
Profondeur extrême 580 m
Equipage 74 hommes
Autonomie en jours 90 jours
Durée maximale en immersion 575 heures
Vitesse maximale en surface 16,8 nœuds
Rayon d’action 30’000 milles marins
Vitesse maximale en immersion 16 nœuds
Capacité de carburant moteur 477 t
Stock eau potable 40 t
Provisions 15 t
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