Le Musée militaire de Full  – Reuenthal – Argovie – Suisse

Grâce à un important travail de recherches de fonds, à des dons et à l’engagement personnel de nombreux membres, l’Association a pu acheter une ancienne halle de fabrication sur le site d’une usine désaffectée. Des travaux de rénovation, d’adaptation et de mise aux normes ont été réalisés pour offrir au visiteur un vaste panorama de ce que fut l’armement durant le deuxième conflit mondial et son évolution durant la guerre froide.
Une partie importante de la surface est réservée à l’imposante collection dont le Musée est devenu le conservateur et dépositaire qui provient de la fabrique d’armement Oerlikon-Bührle.
Spécialisée dans le développement et la fabrication de canons antiaériens et d’armes de bord pour avions et bateaux, cette firme, de renommée mondiale, a gardé depuis 1920 un exemplaire des prototypes construits, des pièces produites en série et des armes achetées à l’étranger en vue de procéder à des essais comparatifs.
La collection comprend également les esquisses et plans de ces armes, ainsi que ceux d’équipement dont l’étude fut abandonnée.
L’exposition montre également dans la halle principale et sur les différentes plate formes – étages qui s’élèvent à travers le bâtiment tout une série de véhicules blindés chenillés et sur pneus restaurés et pour certains remis en état de marche.
Ainsi, le char Praga tchèque datant de 1939, commandé à douze exemplaires par l’Armée suisse juste avant la guerre et qui servit dans la Wehrmacht sous différentes formes jusqu’en 1945. Des exemplaires du char de combat russe T 34 et T 85 figurent à côté de véhicules de transports de troupes comme les chenillettes anglaise Bren Carrier et française Hotchkiss, de pièces d’artillerie de 150, de matériel de transmission, de camions et de la fameuse jeep américaine. Le clou de l’exposition sera sans conteste, dès l’automne 2004, l’installation sur sa rampe de lancement, d’une fusée allemande sol-sol de type V1 datant de 1944.
Des armes plus modernes, tel le char suisse type 68, un Léopard allemand de première génération ou encore une batterie DCA guidée par radar figurent en bonne place.
Attraction unique dans un Musée, le simulateur de conduite d’un tank permet au visiteur, après quelques indications, de se lancer sur un terrain virtuel au commande d’un char suisse modèle 60/88 et de se déplacer comme s’il était au poste de pilotage.
Le “Bistro militaire”, au rez de chaussée, offre boissons et petite restauration. Une boutique à proximité propose  une palette de souvenirs, cartes postales, militaria, livres et modèles réduits.
Le samedi, les visiteurs peuvent assister aux évolutions de véhicules à chenilles et à pneus sur l’aire de la grande cour devant le Musée.

Les photos ne sont pas commentées et vous retrouverez, parfois, à plusieurs reprises le même sujet sous un angle différent.

Si vous ne connaissez pas le musée de Full il est absolument obligatoire de faire une visite dans ce musée militaire, certainement l’un des plus beaux de Suisse.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz