Imperial War Museum de Duxford – Angleterre

L’Imperial War Museum Duxford est une branche de l’Imperial War Museum située près de Duxford, dans le Cambridgeshire, en Angleterre.

Plus grand musée de l’aviation au Royaume-Uni, il expose notamment une collection d’avions britanniques et américains.

Le musée est organisé en six hangars thématiques dédiés à l’aviation, plus un reproduisant une salle de contrôle utilisée pour guider la chasse britannique contre les vagues de bombardiers allemands. Un huitième hangar contient un musée consacré aux véhicules terrestres.

Y sont restaurés et entretenus en état de vol un grand nombre d’avions, certains étant disponibles pour de courts vols touristiques (DH.89 Dragon Rapide, DH.82 Tiger Moth, T-6 Harvard, Supermarine Spitfire biplace)

Lors d’un voyage en Grande Bretagne, nous avons eu l’occasion de visiter l’Imperial War Museum de Duxford.

Les quelques photos en annexe ne peuvent pas vous donner une idée de la dimension de ce musée. En réalité, c’est un ancien aérodrome de la RAF (Royal Air Force) qui a été mis à disposition pour créer ce musée. Tout est maintenu en parfait état : piste de l’aérodrome, de nombreux bâtiments, toutes les halles pour les avions, les ateliers de réparations, les casernements et j’en oublie. Le personnel est également présent et dans les ateliers de réparations, le avions sont réellement réparés par des mécaniciens compétents. Vous pouvez vous rendre à la cantine et prendre votre repas. Tout est fonctionnel.

Et durant toute notre visite d’un jour, des avions décollent ou atterrissent. Vous êtes tout à coup survolé par un Spitfire qui vole à vitesse maximale. Durant ce temps, un bombarder est remorqué sur la piste en vue de prendre son vol.

Et à part l’aviation, de nombreux chars, véhicules, pièces d’artillerie et autre armements vous sont présentés dans des halles séparées.

 

Malheureusement, je ne connais pas toutes les caractéristiques des avions et de certains véhicules (la fortification étant ma spécialité) et je ne peux pas vous donner toutes les caractéristiques de certaines photos.

Si vous passez dans la région nous vous conseillons de consacrer une journée à la visite de ce prestigieux musée.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz