Feste Kaiser Wilhelm II à Mutzig (Alsace)

La guerre franco-allemande, qui dura du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, parfois appelée guerre franco-prussienne, opposa le Second Empire français au royaume de Prusse et à ses alliés (royaume set duché allemands). Le conflit marqua le point culminant de la tension entre les deux puissances, résultant de la volonté prussienne d’unifier et de dominer toute l’Allemande qui était alors une mosaïque d’États indépendants. La défaite entraîna la chute de l’Empire français et la perte de l’Alsace et de la Moselle qui ne redevinrent française qu’en 1918, à l’issue de la première guerre mondiale. L’Allemagne entreprit la construction d’importants ouvrages fortifiés sur le sol conquis, dont la Feste Kaiser Wilhelm II à Mutzig, à quelques kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin).

La Feste Kaiser Wilhelm II était, à la veille de la première guerre mondiale, le plus puissant et le plus vaste complexe fortifié en Europe, mais aussi de loin le plus moderne. La forteresse souterraine s’étend sur 254 hectares et possède une impressionnante concentration d’artillerie, dont 22 tourelles cuirassées. L’ouvrage était très en avance sur son temps et présentait un confort des plus modernes, avec des chambrées souterraines chauffées, des cuisines ultra-moderne pour l’époque, des puits, des boulangeries, un hôpital souterrain, une centrale électrique équipées de puissants groupes électrogènes… Une cinquantaine d’ouvrages compose cette imposante fortification : 2 forts, 6 batteries cuirassées, 9 observatoires d’artillerie, 16 abris d’infanterie, 16 tranchées de tir, etc. Du côté français, il faudra attendre la première guerre mondiale, voire la Ligne Maginot, pour trouver quelque chose d’équivalent.

Son état de conservation exceptionnel et la qualité des travaux de restauration et de son aménagement muséologique en font un lieu de mémoire, de découverte architecturale, technologique et historique de tout premier plan en Alsace ! Au cours des deux heures et demie du parcours, le visiteur découvre, en plus des aspects techniques, la problématique de l’Alsace, la marche inéluctable vers la première guerre mondiale et un concentré d’histoire européenne.

Si vous passez dans la région, nous ne pouvons que vous encourager à visiter cette extraordinaire forteresse qui avait des dizaines d’années d’avance sur les fortifications de l’époque, particulièrement sur les fortifications françaises Séré de Rivière.

 

Données techniques

Coût total de la construction      15 millions de Marks Or (env. 230 millions d’euros)

Durée de la construction             23 ans, de 1893 à 1916

Superficie totale de la Feste        254 ha

Superficie souterraine                 40’000 m2

Effectif en temps de guerre         6’500 à 7’000 hommes

Tourelles cuirassées et armements de la Feste

8  tourelles pour obusiers de 15 cm (15 cm TH)

10 tourelles pour canons de 10,5 cm (10 cm KiSL)

4   tourelles pour canons de 10,5 cm (10 cm PT)

8  tourelles pour canons de 6 cm à éclipse (6 cm TKiV)

13 affûts de forteresse pour mitrailleuse modèle 1903.

Batterie cuirassée (B6) 1904 avec tourelles de 10 cm (10 cm P)

Organes d’observations de la Feste

3  tourelles d’observation modèle 1904 (PBT 94)

3 cloches d’observation modèle Batteries à bouclier (PBSt)

6 cloches d’observation modèle 1905 (PBSt 05)

1 périscope (Goertz)

1 binoculaire périscopique (Zeiss)

7 guérites de guet cuirassées


Ouvrages composant la Feste

2 forts cuirassés

4 batteries

12 observatoires d’artillerie

3 casernes bétonnées souterraines

18 abris souterrains d’infanterie

12 observatoires d’infanterie cuirassés

5 casemates pour mitrailleuses

Ouvrages composant la Feste

4 centrales électriques SIEMENS

18 groupes électrogènes DEUTZ

4 puits forés à -220, -210, -110 et -94 m de profondeur (Weise & Monski)

6 boulangeries souterraines  (Werner & Pfleiderer / Wieghorst & Sohn)

16 cuisines (A, Senking)

16 centrales électriques

Retour au menu Nouveaux sujets