Démonstration de l’obusier blindé M109 (propriété de FORT LITROZ) à Lugano (Suisse)

Lors de manifestations diverses au Tessin, il arrive que l’on nous demande de faire une démonstration avec l’obusier blindé M109 que l’armée suisse nous a remis il y a déjà quelques temps. En effet, la diminution des unités dans l’armée a fait mettre en réserve de nombreux obusiers blindés. Et l’armée a décidé d’en remettre en toute propriété des obusiers à des associations comme la nôtre afin de pouvoir les présenter au public. Faute de place dans notre région, nous avons dû l’abriter au Tessin chez un membre de notre association.

Il a un grand succès lors de présentation au public, mais ce n’est pas bon marché de déplacer un tel engin (26 tonnes) sur un remorque spéciale. Et il faut avoir un terrain en terre pour le faire évoluer et il faut également que sous ce terrain il n’y ait pas de conduites délicates et autres empêchements.

D’autre part, il faut le faire surveiller par une personne d’une organisation de sécurité afin qu’il ne soit pas « tagué » par des inconnus. Tout cela coûte cher car les frais sont pris en charge par les organisateurs de la manifestation.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz