Canon d’infanterie 4,7 cm 1935 – Suisse

La plupart d’entre vous connaîssent le canon d’infanterie 4,7 cm 1935 / 41 tel qu’il était engagé dans l’infanterie et comme canon de casemate 37 sur affût de forteresse jusque dans les années 60 et 70. Par contre, peu de personnes savent que cette pièce, à l’origine introduite dans notre armée en 1935 en vertu d’une licence de l’entreprise Böhler, fut modernisée en 1941.Cette modernisation comprenait essentiellement:

  • Adjonction d’un bouclier contre les éclats
  • Adjonction d’un dispositif d’ouverture automatique de la culasse lors du recul du tube
  • Adjonction d’une détente pour le pointeur dans le mécanisme de pointage en dérive
  • Disparition du guidon auxiliaire à l’avant du tube.

Ces adaptations furent, en grandes parties, reprises du développement du canon anti-char 4,7 cm introduit en 1941.

Canon antichar 4,7 cm 1941 (can ach 4,7 cm 41).

Lorsqu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, les blindages devinrent de plus en plus résistants, il s’avéra nécessaire d’introduire, dans les formations antichars, un canon antichar véritablement performant. Le canon d’infanterie 4,7 cm, largement distribué avec ses munitions antichar, l’arquebuse antichar 1941 de 24 mm et l’arquebuse antichar de 20 mm 1940 Solo dont il n’existait qu’un nombre restreint de pièces, étaient affublés, non sans de bonnes raisons, du sobriquet ironique de «frappe-porte anti-char». En effet, ils n’étaient, et ce dès leur introduction, guère adaptés à l’engagement contre des chars modernes. Le canon antichar 4,7 cm, développé sur la base du canon d’infanterie 4,7 cm 1935, était une pièce à haute performance présentant une vitesse initiale de 750 m / s. Il fut engagé

tant dans sa version de campagne (can ach4,7 cm 1941) que dans les forteresses. Afin d’atteindre une performance encore plus élevée, on utilisa, dans les forteresses, un réducteur permettant de tirer des munitions Janecek sous-calibrées. Toutefois, même ces performances étaient insuffisantes contre les blindages encore plus performants apparaissant vers la fin de la guerre et dans les années 50. C’est ainsi que tous les canons antichar 4,7 cm 41 furent transformés en canons antichar 9 cm 1950 qui étaient beaucoup plus efficaces grâce à la charge creuse.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz