Canon allemand sur rail K5 de 280 mm et Dombunker – Pas de Calais – France

Vu l’urgence, des emplacements de tir pour pièces de gros calibres sur voies ferrées sont rapidement aménages entre Wimereux au sud et Calais au nord, autour de l’axe de liaison stratégique que constitue la ligne de chemin de fer Boulogne-Calais. Des voies ferrées partant de la gare d’Aubengue et de divers points s’engagent dans les dunes, contournent les collines du Boulonnais et du Wissantais, pour atteindre la gare de Warcove, avant de s’ouvrir en éventail derrière le cap Gris-Nez. D’autres emplacements sont aménagés en arrière de Wissant et près de Calais, notamment au niveau de la digue royale.

A l’extrémité de ces différentes déviations, sur un sol stabilisé ou légèrement bétonné, sont assemblés les éléments de table Vögele. Copiées sur le principe des ponts tournants et des plaques de chemin de fer pivotantes, elles permettent un réglage rapide et un tir tous azimuts des énormes canons sur rail de calibre 200, 250 et 280mm.

En dehors des périodes de tir, les pièces ainsi que leurs wagons d’accompagnement trouvent refuge dans les abris naturels des carrières, sous les tunnels de chemin de fer traversant les collines de la région, ou encore sous l’un des trois DOMBUNKER construits à cet effet par les Allemands. Il s’agit d’énormes abris en béton armés de forme ogivale (d’où le nom de DOM), dont certains subsistent toujours actuellement. Le premier était situé près de Wimereux/Baston, le second dans la Vallée Heureuse, près d’Hydrequent, et le troisième dans les faubourgs nord-ouest de Calais. Ce dernier a été  transformé en garage depuis lors et existe toujours. La plupart de ces batteries sont servies par la Kriegsmarine.

Dombunker de Wimereux (Pas de Calais)

En dehors de ces périodes de tir, les pièces et wagons d’accompagnement trouvaient refuge dans des abris naturels en carrière ou sous l’un des trois “Dom Bunker” des environs (Les Oies à Wimereux, Cimetière du Nord à Calais ou Vallée heureuse à Hydrequent). Ces pièces complétaient les batteries côtières sous casemates qui visaient plus quant à elles les côtes anglaises que les attaques de navire.

D’une longueur de 35 m et d’un poids de 218 tonnes, ce canon de marine avait une portée de 62 km (voire 86 km avec munitions spéciales). Produit en 25 exemplaires, il n’en reste aujourd’hui que deux, l’un étant à Aberdeen aux Etats-Unis, celui-ci (fabriqué par Krupp en 1943) ayant été récupéré sur les installations de la Digue royale à Calais. Les principales pièces sur voie ferrée du secteur Boulogne – Calais étaient situées aux lieux dits :

*Les Oies à Wimereux : 3 x 280 mm,

*Framzelle à Audinghen (cap Gris Nez) : 3 x 280 mm,

*Vallée heureuse à Hydrequent : 2 x 280 mm,

*Les Alleux à Frethun : 2 x 280 mm,

*Digue royale à Calais : 3 x 280 mm

Les photos représentent le Dombunker de Wimereux qui est actuellement entouré de villa. Il a servi d’entrepôt à une entreprise qui a ouvert un accès latéral qui n’est pas d’origine. L’entrée principale a été modifiée et la porte d’origine coulissante a été supprimée. On voit encore les supports fixé à la façade au-dessus de la porte actuelle. Les voies de chemin de fer n’existent plus depuis de longues années.

 

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz